Sécurité

Vous protéger efficacement avec un kit absorbant

Beaucoup d’entreprises transportent tous les jours des substances liquides susceptibles d’être dangereuses et polluantes. Les produits chimiques comme l’huile ou un hydrocarbure sont non seulement néfastes pour l’environnement, mais ils sont aussi une source d’insécurité pour toutes les personnes qui fréquentent les lieux, occasionnellement ou quotidiennement. Les causes de déversements ou de fuites sont très nombreuses : des contenants ou canalisations défaillants, accidents de travail, une machine mal entretenue, etc. Il n’y a pas toujours eu de solutions pour y remédier et lorsqu’on commençait à en disposer, le choix était très restreint. La plupart demandaient encore beaucoup d’interventions qui obligeaient le personnel à rester en contact permanent avec les produits chimiques. C’est à cela que les absorbants apportent une solution, un outil efficace et plus sécurisé.

Un kit absorbant, pourquoi ?

Un absorbant ou un kit absorbant hydrocarbure est recommandé par les industriels pour réduire les éventuels dégâts que les accidents peuvent provoquer. Il s’utilise sur des sites de travail sensibles où l’on peut trouver des produits chimiques. C’est une solution de choix et peu coûteuse pour les chefs d’entreprises qui veulent respecter les normes imposées par la législation et les directives environnementales. Le kit absorbant est utile pour prévenir les dégâts. C’est aussi un outil efficace en cas d’accident pour une intervention urgente. Avoir un kit absorbant hydrocarbure permet aux techniciens ou aux employés de réagir rapidement et d’empêcher que les dégâts prennent de l’ampleur ou deviennent irrémédiables.

Les éléments d’un kit absorbant

Un kit absorbant contient plusieurs équipements permettant de lutter contre la pollution. Le contenu varie en fonction du type de kit pour lequel vous optez. Les meilleurs vous font profiter d’un maximum de composants réutilisables, résistants aux déchirures. En principe, vous devriez pouvoir retrouver ces éléments dans un kit absorbant hydrocarbure :

  • Un certain nombre de feuilles absorbantes qui peuvent absorber une quantité considérable de liquides.
  • Des coussins absorbants qui épongent la quantité la plus importante de gras, d’huiles ou d’hydrocarbure. Vous devez les étaler sur le sol ou sur la zone sujette aux déversements.
  • Les boudins servent quant à eux à circonscrire la partie de la feuille souillée afin que le liquide ne se propage pas là où il ne faut pas. Les boudins servent donc aussi de périmètre.
  • Les essuyeurs s’utilisent sur les feuilles et les coussins pour enlever les traces de pollution.
  • Des sacs poubelle ou des sachets de récupération qui stockent les absorbants usés et les déchets à la fin du nettoyage.
  • Des plaques d’obturation, des tapis et des rouleaux absorbants.
  • Des gants, pour la protection de la personne manipulera les équipements. Cela évitera à votre technicien d’avoir un contact direct avec le liquide polluant et de potentielles contaminations. Il s’agit d’une protection obligatoire pour pouvoir manipuler des substances toxiques.
  • Au même titre que les gants, des masques et/ou des lunettes peuvent se trouver dans le kit pour la protection des yeux en cas d’éclaboussure et pour empêcher l’inhalation de la substance.

Les multiples avantages d’utiliser un kit

Les conséquences des produits chimiques qui sont déversés sur les zones de travail ne sont pas négligeables. Ils polluent le sol, l’air, l’eau et ils sont très dangereux pour la santé des personnes qui travaillent dans la zone concernée. Les kits se posent près de ces parties-là de vos locaux pour vous permettre de réagir rapidement en cas d’accident. Voici en résumé tous les avantages dont vous pouvez profiter avec un kit absorbant :

Réduction de la pollution

Avoir à portée de main un kit absorbant est crucial pour les personnes qui travaillent en laboratoire ou les chauffeurs de camion-citerne. En cas d’incident ou de fuite, un kit permet d’éviter que le liquide néfaste inonde les lieux. C’est donc important pour vous, mais aussi pour les personnes qui travaillent avec vous ou à proximité du lieu de la fuite. La vitesse à laquelle le produit est aspiré dépend bien sûr de sa quantité. Cela se fait toujours rapidement pour ne pas donner le temps au liquide d’atteindre le sol non couvert par les feuilles absorbantes.

Facile d’utilisation

Le kit d’absorbant étant très léger, il demande peu d’efforts. Il suffit de délimiter la zone avec les boudins, d’étaler l’absorbant et d’enlever les déchets si vous souhaitez réutiliser les feuilles. Les feuilles se réutilisent si elles ont été nettoyées correctement. Si elles présentent des trous, il est fortement recommandé de les boucher avant de passer au nettoyage du kit.

Les sacs et les rouleaux présentent des poignées pour être transportés facilement et rapidement en cas d’accident lorsque vous ne les utilisez pas de façon préventive, mais en cas de fuites ou de déversements.

Une importante capacité d’absorption

Vous trouverez un grand nombre de kits avec des capacités variées, dont un kit absorbant de 20 litres. La capacité peut aller jusqu’à plus de 90 litres. Vous pourrez récolter un grand volume de liquide, ce qui vous laisse du temps pour agir et enlever tout le produit polluant. Leur efficacité n’est plus à prouver. Le réel avantage dans tout cela, c’est que votre absorbant ne retient pas l’eau pour se remplir inutilement. Même lorsque le polluant est mélangé à de l’eau, les absorbants sont conçus seulement pour absorber l’huile. Il en est de même pour tout le reste du kit, ils n’aspirent pas l’eau.

Possibilité d’absorber un grand nombre de liquides

Il y a les kits absorbants qui aspirent tous les liquides, ceux pour produits chimiques et ceux pour hydrocarbures. Ainsi, que vous cherchiez à stocker efficacement et sans risque de la solution acide, de l’essence ou des solvants, vous trouverez facilement le kit absorbant adapté. Chaque entreprise choisira le ou les modèles qui lui conviennent en fonction du type de produit chimique et de la quantité à absorber. Si vous ne savez pas trop le contenu des polluants pouvant se déverser sur votre lieu de travail, optez tout simplement pour les absorbants universels qui aspirent toutes sortes de liquides dangereux.