Pratique

5 conseils pour bien choisir son garage automobile

Avoir un moyen de déplacement est une bonne chose, mais l’entretenir en est une autre. En effet, lorsque vous disposez d’une voiture, le minimum est d’assurer son entretien. Cela nécessite une visite régulière auprès d’un garagiste. Cependant, le choix d’un tel professionnel doit se faire suivant des critères bien définis. Voici quelques astuces à prendre en compte dans le choix de l’atelier de réparation de vos véhicules.

Choisir un garage certifié

Réparation dans un garage certifié

Avant de confier votre voiture à n’importe quel garagiste, la première chose à faire est de s’assurer de sa certification. Un atelier certifié de réparation de véhicules dispose de mécanicien compétent ayant reçu une formation diplômante. Ainsi, il s’agit de vérifier que la personne ou la structure qui aura à charge l’entretien de votre véhicule est bien qualifiée pour le faire.

Sur les murs de certains ateliers, les diplômes de chaque mécanicien seront affichés. C’est un indice qui vous montre déjà l’étendue des compétences du garage. En vous basant sur leur domaine de compétence, vous saurez si vous pouvez réellement leur confier votre voiture.

Choisir un garage bien équipé

Quand bien même  vous êtes parvenu à dénicher la meilleure équipe de mécaniciens, cela ne suffira pas. Aucun mécanicien ne pourra réaliser un travail impeccable s’il ne dispose pas d’équipements adéquats. C’est donc un point que vous devez regarder avec grande attention. Non seulement, cela vous rassure de la qualité des diagnostics, mais également, vous êtes certains d’assurer une bonne longévité à votre véhicule.

Un atelier qui dispose d’un scanner est déjà un signe de la modernité des équipements qui s’y trouvent. Cet appareil est utilisé pour détecter rapidement les pannes d’un moyen de déplacement à quatre roues.

S’assurer de l’expertise et de l’expérience du garage

Un mécanicien rompu à la tâche

Aujourd’hui, la plupart des entreprises qu’elles soient artisanales ou pas possèdent une plateforme en ligne. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site et lire les commentaires de la clientèle. Facilement, vous pourrez vous faire votre propre opinion de ce garage. Toutefois, il faut faire attention à prendre tous les commentaires au sérieux et les analyser objectivement. Derrière quelques-uns de ces avis se cache parfois la concurrence.

Comparer les prix des prestations de différents garages

Pour évaluer l’étendue des compétences d’un garage, vous pouvez comparer ses offres à ses homologues. Les points essentiels sur lesquels vous devez comparer un atelier de réparation d’automobile sont les suivants :

  • La description des prestations et des services additionnels;
  • Le tarif de la main-d’œuvre;
  • La durée du diagnostic et de réparation du véhicule ;
  • La liste des pièces détachées, leur provenance et le coût d’acquisition.

Se faire accompagner d’un amateur en mécanique

Une réparation en hauteur dans un garage

La raison pour laquelle beaucoup d’automobilistes se font arnaquer par les garagistes est leur méconnaissance du système de fonctionnement des véhicules. La solution la plus plausible pour éviter une telle mésaventure est de se faire accompagner d’une personne ayant quelques connaissances en mécanique. Avant de laisser votre véhicule, certaines précautions doivent être prises.

  • Observer le niveau d’huile afin de savoir s’il est nécessaire de le compléter ;
  • Marquer d’un signe les pièces à changer ;
  • Faites savoir au garagiste votre désir de récupérer les pièces usées;
  • Relever le kilométrage parcouru par la voiture avant son admission au garage.