Sécurité

Bien choisir un siège baquet enfant

La sécurité en voiture est une question de vie ou de mort. Pour les adultes, il est nécessaire de suivre toutes les règles et surtout, de mettre la ceinture de sécurité à chaque fois que l’on s’apprête à rouler en voiture et personne n’y échappe : que l’on soit adulte, adolescent ou enfant, il est obligatoire et même vital de respecter cette précaution. Pour assurer la sécurité des enfants en voiture, il est nécessaire de s’équiper de sièges baquets auto pour les bébés et les jeunes enfants, qui leur assureront de voyager sereinement.

Quels sont les différents types de sièges baquets enfants ?

D’après certaines estimations, un enfant sur deux n’est pas bien attaché sur de courts trajets. Et pourtant, utiliser un siège auto pour les enfants est une obligation imposée par la loi. Si un accident survient, il s’agit de l’un des seuls moyens de préserver la vie de l’enfant, c’est la raison pour laquelle il est important de bien connaître les différents modèles de sièges baquets adaptés à l’âge et au poids du bébé. Consultez cette sélection pour enfants afin de trouver le siège approprié pour une diminution considérable des risques en voiture !

En cas de choc dans une voiture à une vitesse de 50 km/h, un enfant mal attaché peut subir des blessures correspondantes à une chute du quatrième étage d’un immeuble. Le résultat de cette négligence est malheureusement souvent mortel : selon les statistiques, les accidents de la route représentent la deuxième cause de mortalité chez les enfants âgés de moins de quatorze ans.

siège auto enfant

Selon le Code de la route, les enfants de moins de 10 ans doivent nécessairement voyager à l’arrière du véhicule. Toutefois, si vous avez envie d’avoir un œil permanent sur votre bébé, vous avez la possibilité de l’installer sur le siège avant passager en vous assurant qu’il fait dos à la route, et après avoir désactivé l’airbag passager. Il est nécessaire que les nacelles, les sièges auto et les rehausseurs soient homologués selon les règles en vigueur sur le continent européen. Par conséquent, seuls les systèmes conformes aux règles ECE R44/O4 et UN R129 (i-Size) sont autorisés à être commercialisés. Les dispositifs R44/01 et R44/04 ne le sont plus, car ils correspondent aux anciennes normes.

Vous avez donc le choix entre ces deux dispositifs pour le siège auto de votre enfant. En choisissant le modèle UN R129 (i-Size), vous n’aurez pas de problèmes au niveau de l’installation et vous pourrez garantir une meilleure sécurité à votre bébé ou à votre enfant. Quant aux modèles ECE R44/04, ils utilisent plutôt les ceintures de sécurité de la voiture ou des fixations pour la sécurité du passager. Ces modèles sont classés selon le poids de l’enfant, cependant, jusqu’à ce qu’il n’atteigne un poids de 9 kg au moins, il devra être placé dos à la route.

Les groupes 0 et 0+

Le groupe 0 est attribué aux enfants d’un poids inférieur à 10 kg et le groupe 0+ aux enfants qui ne pèsent pas encore 13 kg. Avec ce système, la protection du bébé est assurée par un siège placé dos à la route. Dans cette position, il est exposé à moins de risques lors d’un choc frontal. Il est donc protégé contre les pressions qui pourraient s’exercer sur son cou fragile pendant un accident. Par ailleurs, il faut toujours garder à l’esprit que si le siège est installé à l’avant, il ne faut pas oublier de désactiver le système de coussin gonflable. Si votre enfant est encore nourrisson, vous pouvez installer un lit nacelle sur la banquette arrière et dont l’installation est parallèle au dossier.

Le groupe 1

Ce groupe est réservé aux enfants d’un poids compris entre 9 et 18 kg. Ces enfants peuvent être installés sur deux formes de sièges, en premier, un siège baquet muni d’un harnais qui maintiendra solidement l’enfant avec les sangles passant sur ses épaules et entre ses jambes. C’est un dispositif qui permet de garder fermement votre enfant en dessous des sangles et d’éviter qu’il ne glisse. Il existe également un siège à réceptacle, doté d’une tablette avec une protection au niveau du ventre et qui peut être installé à l’arrière du véhicule avec la ceinture ventrale.

Les groupes 2 et 3

Le groupe 2 est réservé aux enfants d’un poids entre 15 et 25 kg tandis que le groupe 3 s’adresse aux enfants de 22 à 36 kg. À ce niveau, des coussins rehausseurs sont recommandés. Les sièges du premier groupe sont maintenus grâce à la ceinture passager qui passe dans des anneaux. Quant aux sièges du groupe 3, ils surélèvent l’enfant et par conséquent, peuvent directement utiliser la ceinture sans coussins rehausseur. Il est interdit d’utiliser la ceinture passager avant l’âge de dix ans sans siège rehausseur, car l’enfant risque d’être blessé au ventre et au cou en cas d’accident. Après 10 ans, il n’y a plus de restriction. Cependant, si à cet âge, il a une taille inférieure à 1,35m, il doit continuer à utiliser les coussins rehausseurs.

Comment bien choisir le siège auto adapté à votre enfant ?

Assurez-vous de choisir un modèle qui correspond parfaitement au poids, à la taille et à l’âge de votre enfant. Il est déconseillé de prendre un siège baquet trop grand dans le but de rentabiliser votre achat et d’utiliser le siège pendant plusieurs années. De plus, évitez les sièges auto d’occasion, car ils pourraient être endommagés et ne plus garantir une sécurité optimale de votre enfant.

Afin d’acquérir un siège baquet enfant à moindre coût, il est préférable de profiter des soldes et des périodes de promotion. Avant tout achat, vérifiez toujours l’étiquette orange qui prouve que le produit que vous vous apprêtez à acheter est homologué selon les règles européennes. Cette étiquette contient de nombreuses informations : la correspondance avec tous les véhicules, le poids idéal pour ce modèle de siège, etc. Si vous voulez vraiment choisir le meilleur siège pour la sécurité routière de votre enfant, il est vivement conseillé de prendre conseil auprès du vendeur chez qui vous voulez effectuer l’achat.