Boîte de vitesse automatique : que signifient les lettres ?
Vous envisagez de faire l’achat d’une voiture à boite de vitesse automatique ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la signification des lettres d’une boite de vitesse automatique, à savoir P, R, N et D.
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Plan de l'article
- La boîte de vitesse automatique : définition
- Le fonctionnement d’une boite de vitesse automatique
- Pourquoi choisir une boite de vitesse automatique ?
- Le levier de vitesse d’une boite automatique
- Passer le permis sur un véhicule à boite automatique
- pourquoi assurer son automobile en France ?
- L’assurance auto Allianz : une protection auto
La boîte de vitesse automatique : définition
Lorsque l’on veut faire l’acquisition d’une voiture, la question se pose rapidement. Vous ne souhaitez pas ou plus conduire une voiture à boite de vitesse manuelle ? Vous avez envie de tenter la voiture à boite de vitesse automatique ?
Un véhicule qui possède une boite de vitesse automatique ne fonctionne pas de la même manière qu’un véhicule classique à boite de vitesse manuelle. La boite de vitesse est un appareil qui fonctionne mécaniquement et qui effectue la transmission entre une vitesse et une autre, quelle qu’elle soit.
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Ces dernières années et plus précisément depuis les années 2000, la boite de vitesse automatique s’est largement démocratisée. Elle est désormais installée sur de très nombreux véhicules et possède de multiples avantages.
Le fonctionnement d’une boite de vitesse automatique
La boite de vitesse manuelle a longtemps été le système classique et conventionnel intégré aux véhicules à moteur. Un système de boite de vitesse automatique, contrairement aux boites de vitesses manuelles, est en mesure de déterminer seul quel type de vitesse est le plus approprié à l’allure du moment. Ce dispositif peut donc choisir quelle transmission de vitesse est adéquate, en fonction des informations que le véhicule lui renvoie.
Sur une voiture à boite de vitesse automatique, ne soyez donc pas surpris si le véhicule accélère tout seul au fur et à mesure qu’il prend en compte le degré d’écrasement de la pédale d’accélérateur.
Boite automatique : un levier de vitesse intelligent
De la même manière, si la boite de vitesse automatique perçoit que le levier de transmission est dans telle ou telle position, le véhicule s’adaptera à l’allure demandée. C’est pour cette raison qu’un véhicule automatique ne possède pas de pédale d’embrayage et de débrayage. Le rapport de vitesse est instantanément reconnu : les rapports de vitesses n’ont plus besoin d’être passés les uns entre les autres.
Pourquoi choisir une boite de vitesse automatique ?
L’avantage principal de la boite de vitesse automatique est de permettre au conducteur de se concentrer pleinement sur la route. Il n’a plus besoin d’apporter toute son attention à la conduite du véhicule en soi, ni à son fonctionnement.
Une certaine notion de danger disparaît si le conducteur a une charge mentale qui est moindre comparé à la conduite d’une véhicule à boite de vitesse manuelle.
Le conducteur d’un véhicule automatique met toute son attention sur deux pédales : l’accélérateur et le frein.
Le levier de vitesse d’une boite automatique
Le levier de vitesse d’une boite automatique est généralement marqué de quatre lettres : P, R, N et D. Mais que signifient ces lettres ?
Les lettres PRND déterminent la transmission par la boite de vitesse. Elles sont inscrites sur le levier très distinctement. C’est en choisissant l’une de ces quatre lettres (ou le mode de vitesse) que vous décidez de la commande que vous souhaitez envoyer à la boite de vitesse et au véhicule.
Si vous voulez, ce levier est un peu le sélecteur de vitesses, tout comme sur un véhicule à boite de vitesse manuelle. De manière classique, tout levier de transmission automatique suit le modèle traditionnel de la boite automatique, avec les lettres P, R, N et D.
P, R N et D : la signification des lettres
La lettre P : la lettre P signifie Park en anglais, soit stationnement. Ce mode de vitesse est à choisir lorsque le véhicule est à l’arrêt et en stationnement. Le levier est positionné au plus haut lorsque ce mode est enclenché. En quelque sorte, le mode P sert de frein à main au véhicule : il immobilise automatiquement les roues lorsque vous avez stationné le véhicule. Lorsque vous mettez le levier de vitesse en position P, vous commandez un verrouillage du système : les roues ne peuvent plus bouger.
La lettre R : la lettre R signifie Reverse en anglais, ce qui signifie la marche arrière. Ce mode est exclusivement à choisir lorsque vous souhaitez faire une marche arrière avec votre véhicule.
La lettre N : la lettre N signifie Neutral (neutre) en anglais. Neutre est équivalent au point mort pour le véhicule. Au quotidien, en circulation en ville, vous aurez donc généralement à jongler entre la position D et la position N lorsque le moteur du véhicule est en marche. Lorsque le mode N est enclenché, la boite de transmission envoie le message d’automatisation de la vitesse, mais sans que le roues du véhicule ne soient entraînées.
Les roues du véhicule sont débloquées, mais techniquement, aucune action ne peut être effectuée sans changement de mode de levier de vitesse, et ce, même avec le moteur qui tourne.
La lettre D : la lettre D signifie Drive (conduite) en anglais. Ce mode de levier de vitesse de boite automatique correspond à la marche avant du véhicule. Celui-ci avance en toute liberté de la transmission automatique, puisqu’il n’y a plus besoin de prendre les rapports de vitesse en compte.
Il est important de prendre en compte le fait que lorsque le levier de vitesse de votre véhicule automatique est positionné sur le mode D, si la pédale de frein n’est pas enfoncée ou écrasée, le véhicule avance tout seul.
En somme, tous les changements de vitesses de votre véhicule se font sous forme d’information directe donnée avec la pédale de frein et le levier de vitesse. Seules les lettres P et N activent le moteur sans entraîner de mouvement. Démarrer avec une vitesse est très problématique !
À savoir : si vous tombez en panne de voiture, il sera préférable de la pousser en ayant au préalable enclenché le mode N, en vous assurant que le moteur ait bien été coupé au préalable.
Passer le permis sur un véhicule à boite automatique
Aujourd’hui, lorsque l’on passe le permis de conduire, on a le choix entre la boite de vitesses manuelle et la boite de vitesses automatique. Une formation particulière est nécessaire afin de bien prendre en main les spécificités d’une boite de vitesse automatique.
Tous les modèles de véhicules automatiques ne sont pas les mêmes et il ne sera pas rare de trouver des boites de vitesses qui ne comportent pas les mêmes lettres P, R, N et D. Dans ce cas-là, les mêmes rôles précis sont distribués selon le mode sur lequel le levier se situe. Il vous faudra simplement un temps d’adaptation ainsi qu’une vigilance accrue quant à vos réflexes de conduite.
Il ne vous reste plus qu’à tester un véhicule à boite de vitesses auto : bonne conduite !
pourquoi assurer son automobile en France ?
Lorsque les Français acquièrent leur véhicule pour plusieurs années ou même dans une location longue durée, il y a besoin d’une assurance auto pour se couvrir. Bien entendu, il existe une assurance voiture de référence pour équiper la voiture des Français. D’autant plus que la loi impose une obligation de se couvrir pour chaque propriétaire d’une automobile.
Pour s’y retrouver dans le monde des assurances auto, les Français ont accès à une compagnie d’assurance parmi les meilleures du pays. En effet, Allianz propose une assurance auto adaptée pour les particuliers, les professionnels, les artisans ou les étudiants. Parmi le format des assurances, il y a une couverture au tiers ou tous risques qui n’a pas la même dimension.
En effet, le tiers consiste à couvrir le véhicule en prenant en charge des frais inclus dans le contrat d’assurance; Toutefois, l’assuré sera contraint de prendre à sa charge la plus grande partie des dommages en cas d’incident ou de changement de pièce sur son véhicule.
À l’inverse, la solution de l’assurance tous risques permet de protéger complètement l’assuré y compris quand il est impliqué dans la dégradation de son véhicule. Grâce au format tous risques, les Français ayant choisi cette option n’ont aucun dommage à leur charge sur leur véhicule. Sans oublier que, il y a la franchise qu’il faudra s’acquitter.
C’est pourquoi, même si le tous risques est un peu plus cher sur le plan du budget, il y a une meilleure couverture matérielle du véhicule.
L’assurance auto Allianz : une protection auto
Les Français qui recherchent une assurance auto de confiance ont un bon choix avec Allianz. En effet, cet assureur propose un contrat individuel pour son véhicule auto. Par la suite, il y a tout un suivi sur son espace en ligne.