Pratique

Booster de démarrage : comment booster sa batterie de voiture ?

Pour être sûr de bien démarrer votre voiture, on vous parle aujourd’hui du booster de démarrage, aussi appelée booster de batterie. Comment booster sa batterie de voiture et avec quel appareil, en fonction de votre véhicule ? Retrouvez ici tous nos conseils sur le booster de batterie.

Le booster de batterie : un coup de pouce pour la voiture

On revient sur le fonctionnement d’un booster de batterie. Un booster de batterie n’est ni plus ni moins qu’une batterie très puissante qui va booster votre voiture au moment du démarrage. Le booster de batterie se fabrique en divers modèles en fonction de votre véhicule et de la puissance (tension) requise en volts.

A lire en complément : Les nouvelles conditions pour bénéficier de la prime à la casse

Il est bon de savoir qu’un moteur diesel de voiture à grosse cylindrée nécessitera un booster de batterie d’une puissance plus élevée. À l’inverse, une petite voiture essence ne nécessitera pas un booster de batterie aussi puissant et n’aura par conséquent pas le même prix.

Démarrer sa voiture à tout prix

Le booster de batterie sert lorsqu’une voiture est en panne de batterie. Les câbles de démarrage classiques, aussi appelés pinces crocodile, sont remplacés par cet appareil ultra-pratique. Les avantages du booster de batterie sont évidents :

A voir aussi : Faites le choix d'un parking à prix mini pour Roissy

  • Vous êtes autonome et ne dépendez plus d’autres utilisateurs / automobilistes pour les câbles ou pinces croco ;
  • Plus besoin de faire appel à un dépanneur ;
  • Des économies à la clé en utilisant vous-mêmes votre booster en en dépannant votre véhicule très simplement ;
  • Moins de stress lors d’une panne de batterie : le booster de batterie vous tire d’affaire ;
  • Fini la galère, vous n’avez plus besoin de pousser votre voiture pour la faire démarrer.

Booster de batterie et chargeur de batterie : les idées reçues

Un booster de batterie n’est en aucun cas un chargeur de batterie. Le booster de batterie sert uniquement à augmenter la puissance du courant envoyé à la voiture une fois les appareils câblés. C’est un peu un starter, ou un démarreur. Lorsque vous tombez en panne de batterie, le booster de batterie portable s’utilise très simplement. Il envoie une charge électrique importante afin de permettre le démarrage et de faire repartir le moteur.

Une fois que vous avez utilisé votre booster de batterie, attention : votre voiture peut démarrer mais il faudra recharger ou changer votre batterie par la suite. En somme, le chargeur de batterie peut être utilisé juste après avoir utilisé un booster de batterie sur votre voiture.

Le chargeur de batterie n’a par ailleurs pas la même puissance qu’un booster de batterie, qui va envoyer une forte charge en peu de temps. Un chargeur de batterie s’utilise sur plusieurs heures, chez vous par exemple. Un booster de batterie peut se brancher sur prise USB sur un adaptateur allume cigare. Dans le cas où vous n’avez pas de chargeur de batterie, vous devrez apporter votre voiture au garage pour savoir si la batterie doit être remplacée ou si elle peut être rechargée.

Comment utiliser son booster de batterie

Vous êtes en panne de batterie ? Voici les étapes à suivre avec votre booster de batterie / booster de démarrage :

  • Couper tous les appareils électriques du véhicule ou de la voiture : phares, chauffage, autoradio, etc.)
  • Ouvrir le capot et préparer le booster de batterie
  • Vérifiez l’état de votre appareil : il doit être opérationnel
  • Procéder aux connections avec les cosses de votre batterie de voiture : + avec + (rouge) et – avec moins (noir ou bleu)
  • Attendre 30 secondes et démarrer la voiture.
  • Réitérer l’opération 5 minutes après si le démarrage ne se fait pas
  • Le démarrage de votre voiture se fait : débrancher le moins, puis le plus.
  • Il est conseillé de rouler quelques kilomètres à vive allure afin de relancer un peu votre batterie.

Votre voiture ou votre véhicule a redémarré sans l’appel d’un dépanneur : vous économisez des frais de dépannage et d’assistance. Vous évitez aussi de stopper un automobiliste et de dépendre de ses pinces crocodile. cette opération peut être dangereuse si elle est mal faite, notamment si vous ne savez pas bien vous en servir. Tout booster de démarrage ou booster de batterie lithium (ou plomb, plus rare) est livré avec un manuel d’utilisation très clair : vous ne pouvez littéralement pas vous tromper si vous respectez les consignes.

Les boosters de batteries pour véhicules se trouvent en vente en ligne sur les sites comme Amazon avec livraison gratuite : renseignez-vous et ne perdez plus de temps sur une panne de batterie de voiture.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0