Motos

Casque de moto : les caractéristiques indispensables à prendre en compte

Faire l’acquisition d’un casque de moto n’est pas juste une affaire d’esthétique ou de design. Le confort et la sécurité restent une priorité sur la route. Ici, on vous dévoile comment bien choisir son casque en fonction de ses besoins au quotidien.

Quel type de casque me correspond ?

Avant de définir quel type de casque de moto vous allez choisir, il est bon d’en définir son usage. En effet, en fonction de votre bécane et de son utilisation quotidienne, vos choix s’orienteront plus naturellement vers le bon modèle. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre casque de moto pour femme pour une sortie une fois par semaine, il vous sera conseillé d’opter pour un modèle intégral. À l’inverse, pour un trajet quotidien dans les embouteillages, il sera préférable d’opter pour un modèle jet, offrant une meilleure ventilation.

A lire également : Combien coûte l'obtention d'un permis de moto

Les matériaux qui composent votre casque

Le choix des matériaux qui composent votre casque de moto est important pour plusieurs points. Le premier, et sûrement le plus important, c’est la protection. Aussi, il vous faudra faire attention que votre casque réponde aux normes ECE R 22. 05. Le deuxième facteur important, souvent oublié, est le poids total de votre casque. Certains matériaux peu coûteux en fabrication, comme le polycarbonate, peuvent très vite devenir un handicap pour de longs trajets ou des courses de racing. De par son poids, il peut être source de douleur au niveau des cervicales, vous assurant de mauvaises conditions de conduite. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous orienter vers des matériaux plus légers comme la fibre ou la fibre de carbone.

La protection intérieure

Si la protection extérieure est le premier rempart contre le bitume, le second sera de vous protéger du casque de moto lui-même. En effet, grâce à la coiffe et aux mousses de joue, votre casque sera en mesure d’absorber le choc afin de prévenir les éventuels traumatismes. Même si la protection est l’enjeu majeur, le confort occupe également une place importante. En effet, si vous n’êtes pas à l’aise dans votre casque, ce dernier risque de vous gêner lors de la conduite. Il est fortement conseillé d’essayer autant de modèles que possible afin de trouver chaussure à votre pied ! 

A lire également : Comment choisir un pantalon de moto ?

L’écran et l’aération

Hormis certains cas spécifiques de type casque de crosse ou casque vintage, votre casque de moto sera équipé d’un écran incolore et en polycarbonate. Il vous assure une protection contre les poussières, le vent, les intempéries et les insectes. De plus en plus apprécié, vous pourrez également profiter, sur certains modèles, du double écran solaire pour plus de confort sur la route. Parmi tous les modèles qui existent sur le marché, il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il existe un modèle parfait pour votre utilisation. Il ne vous reste plus qu’à le définir ! 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0