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Combien coûte le changement de pneus usés ?

Le remplacement des pneus usés d’une voiture est une procédure relativement simple qui ne prend pas beaucoup de temps. C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que cela peut être une opération coûteuse. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas, car le coût de remplacement d’un pneu dépend essentiellement du type de voiture que vous conduisez.

Usure des pneus : quels sont les signes qui ne trompent jamais ?

Avant d’envisager le remplacement des pneus de votre voiture, vous devez savoir comment contrôler l’usure d’un pneu en identifiant les signes évocateurs comme l’érosion ou les vibrations. Voici les signes d’usure de pneus automobile les plus fréquents.

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L’érosion des pneus

Parce que le caoutchouc est un matériau naturel qui se décompose avec le temps, vous devez être conscient des signes potentiels de vieillissement. Les indicateurs communs sont de fines fissures dans le flanc et entre les blocs de la bande de roulement. Ces fissures exposeront les matériaux internes du pneu aux éléments comme la pluie ou la terre. Si vous découvrez ces fissures, vos pneus doivent immédiatement être remplacés pour éviter tout dommage sur votre véhicule.

Le renflement

Cela se produit généralement dans un pneu après un impact important sur un nid de poule ou un trottoir. Certains défauts de fabrication peuvent également causer ce problème, mais ils sont moins courants. Si cela n’est pas résolu, le renflement pourrait se rompre et causer de graves dommages.

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Les vibrations

Les vibrations constituent souvent un indicateur de divers problèmes de pneus : de l’équilibrage à la déformation. La sensation de conduite avec un pneu causant des vibrations est décrite comme grumeleuse à basse vitesse, puis se transforme en vibration à très haute fréquence lorsque le véhicule roule sur l’autoroute. Un pneu présentant ces problèmes doit immédiatement être remplacé.

L’âge des pneus

En règle générale, la plupart des fabricants de pneus recommandent le remplacement des pneus après 5 ou 6 ans d’utilisation.

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Changement des pneus usés : quel budget faut-il prévoir ?

Après avoir vérifié l’état de vos pneus, s’il y a nécessité de remplacement, vous devez prévoir un budget qui variera selon la marque de votre automobile, le type de pneus adaptés et la saison.

Selon la marque de votre voiture

Si vous recherchez des pneus de qualité Premium, un produit neuf coûte entre 60 euros et 150 euros pièce. Certains fabricants proposent même des pneus auto à 200 euros. Dans cette catégorie, retrouvez les marques Michelin, Pirelli et Bridgestone.

Pour les pneus d’entrée de gamme, comptez entre 40 et 120 euros maximum. Le choix des marques est aussi plus nombreux avec des noms tout de même célèbres comme Firestone et Yokohama.

Enfin, si vous recherchez des marques discount mais fiables, prévoyez une quarantaine d’euros. Certaines marques comme Goodride et Nexen proposent divers modèles de pneus pas chers.

Prix des pneus été, hiver et 4 saisons

Les pneus 4 saisons coûtent généralement plus cher. Comme ce type de pneu nécessite une grande polyvalence du matériau de construction, son processus de fabrication présente un coût plus élevé. Il en est de même pour les matières premières. Ainsi, comparés à des pneus été ou à des pneus hiver, les pneus 4 saisons coûtent 30 à 50% plus cher. Comptez entre 50 et 200 € pour ce modèle qui conviendra à votre véhicule tout au long de l’année.

Les pneus nordiques sont également plus chers que les pneus été ou les pneus hiver, destinés à rouler sur des terrains verglacés, ils ont besoin d’une robustesse et d’une résistance plus poussée que leurs homologues classiques. Ils sont en général 10 à 20% plus chers que les pneus été/hiver (comptez entre 60 et 160 €).

Les pneus été et les pneus hiver sont donc les moins chers. À noter qu’ils ne peuvent être utilisés que pour cette période uniquement. Vous devez donc absolument remplacer votre pneu été en hiver et vice-versa.

Selon le type de pneus adaptés à votre véhicule

Bien sûr, le prix d’un pneu de SUV ne sera jamais égal au prix d’un pneu de camion ou de berline. La règle est que plus le pneu est gros, plus il coûte cher. Le processus de fabrication ainsi que le matériau brut de fabrication étant onéreux, les fabricants augmentent les prix selon le temps et la main-d’œuvre nécessaires à la fabrication. La quantité de caoutchouc utilisée entre aussi en ligne de compte.

C’est donc sans surprise que les gros véhicules comme les bus, les fourgons ou les camions auront des pneus plus coûteux. Ce prix est cependant amorti par la qualité de fabrication des pneus. Supportant plus de poids et traçant plus de kilomètres que les véhicules légers, ces pneus sont spécialement conçus pour un usage plus long.

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