Pratique

Commander la plaque d’immatriculation de votre nouveau véhicule

Commander la plaque d’immatriculation de votre nouveau véhicule !

Sans plaque d’immatriculation, une voiture neuve ne peut pas circuler. Ce n’est qu’après avoir obtenu un certificat d’immatriculation encore dénommé carte grise que le numéro d’immatriculation lui sera attribué. Cette dernière est un document officiel délivré par l’État à travers l’Imprimerie Nationale. La préoccupation la plus importante se situe au niveau de la commande de la plaque minéralogique pour son nouveau véhicule. Découvrez plus d’informations ci-dessous.

Quand devez-vous demander une nouvelle plaque d’immatriculation pour votre voiture ?

Si vous achetez un véhicule neuf pour la première fois, vous devez demander une plaque d’immatriculation. Il s’agit d’une plaque européenne depuis octobre 2010, composée de lettres et de chiffres rouges sur fond blanc que vous pouvez commander sur des sites tels que Cartegrise.com. Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne plaque jusqu’à ce que vous achetiez une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion). Vous devrez alors remplacer votre plaque par une nouvelle plaque européenne. Pour des démarches plus rapides et centralisées, il est désormais possible de faire une demande d’immatriculation ANTS.

Lire également : 3 aspects importants pour réussir la vente de voiture à Lambesc

Pourquoi faire sa demande de carte grise en ligne ?

Avec le nouveau système d’immatriculation de 2009, pour faire votre demande de carte grise, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la Préfecture. Vous pouvez faire votre changement d’immatriculation en ligne auprès d’un service d’immatriculation.

Le service a un large éventail de paramètres : les États et les territoires le recommandent, car ils continuent de réduire les heures d’ouverture de leurs comptoirs, exigeant des rendez-vous ou annulant simplement des services. L’avantage de demander une carte grise par la poste est que si vous pouvez renoncer aux frais de voyage, cela ne résoudra pas le retard.

A lire également : Que faut t'il savoir sur l'enlèvement d'épaves ?

L’accès aux guichets de carte grise des préfectures et sous-préfectures a pris la pause pour favoriser le processus de demande de la plaque d’immatriculation par internet, plus pratique et rapide. Prenez donc déjà le bon réflexe en adoptant cette méthode pour faire votre demande de certificat d’immatriculation.

Cependant, le déplacement à la Préfecture pour faire votre demande de carte grise sans frais est toujours possible, pour les préfectures disposant d’une borne spécifique au traitement des demande relatives à l’immatriculation.

Où et comment acheter vos plaques d’immatriculation ?

Vous pouvez commander ou acheter une nouvelle plaque d’immatriculation auprès de tout fournisseur de services agréé. Cependant, vous ne pouvez utiliser qu’une entreprise sérieuse qui peut produire des plaques dans un format reconnu au niveau national. La plupart des garages et des concessionnaires offrent ce service, mais ce n’est pas le moyen le plus simple d’obtenir cette plaque.

En effet, lorsque vous devez changer l’immatriculation de votre véhicule, vous devez généralement acheter une plaque d’immatriculation. C’est le même processus lorsque vous demandez le premier certificat d’immatriculation pour une voiture neuve.

Pendant un certain temps, ce processus de demande de carte grise doit être effectué uniquement en ligne et par courrier, éliminant ainsi la nécessité de se déplacer. Par conséquent, la modification de la plaque d’immatriculation dans le garage prendra plus de temps.

Vous pouvez gagner un temps précieux en commandant votre plaque en ligne en même temps que votre carte grise, car les nouvelles plaques vous sont généralement envoyées par la poste dans les 24 à 48 heures, selon votre fournisseur de services.

Les paiements peuvent être effectués directement en ligne sur un serveur sécurisé par carte bancaire pour accélérer le traitement. Bien entendu, les prix proposés sur Internet sont souvent plus attractifs que ceux pratiqués par les garages.

Il ne vous sera pas demandé de fournir d’autres pièces justificatives, à moins que vous ne demandiez également une carte grise, vous devrez fournir certains documents légalement requis.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0