Voiture

Comment acheter une batterie pour voiture ?

La batterie de votre voiture a fait son temps et il est grand temps de le changer ? Élément crucial pour le bon fonctionnement de votre véhicule, il vous incombe ainsi de prendre en considération de nombreux facteurs avant de faire un choix.

Les modèles de batteries sont nombreux et variés, de même que les marques, d’où l’importance de faire preuve de vigilance. Si vous voulez savoir comment réussir l’achat de la batterie de votre voiture alors restez sur ce guide.

A lire en complément : Quels sont les avantages de partir en voyage avec une voiture ?

Choisir la bonne dimension de batterie

Avant d’aborder les caractéristiques techniques, la première chose à prendre en compte est la dimension de la batterie pour voiture. Selon le modèle de votre voiture, la taille de la batterie sera différente, car son emplacement est bien délimité en dessous du capot.

En temps normal, chaque taille de batterie est reliée à un numéro de bac. Toutefois si vous n’arrivez pas à trouver les indications sur la batterie, alors vous pouvez vous-même mesurer sa longueur, sa largeur sans oublier sa hauteur.

A découvrir également : Comment identifier un turbo en panne ?

Choisir une puissance adaptée

Tout véhicule requiert un certain ampérage pour fonctionner, particulièrement en période de froid. Lorsque la batterie choisie ne dispose pas d’un ampérage suffisant, vous risquez de vous heurter à des problèmes puisqu’elle ne sera pas assez puissante pour le démarrage !

Exprimée en ampères, la puissance de la batterie est relative à l’intensité qu’elle est en mesure de délivrer au démarrage. C’est un facteur clé qui mérite une grande considération puisqu’une puissance trop faible empêchera votre moteur de fonctionner normalement.

La capacité

La capacité d’une batterie s’exprimant en ampère-heure, représente la quantité d’énergie électrique qu’elle est capable de fournir dans le cadre d’une utilisation classique. Plus la capacité est élevée et plus l’alimentation de la batterie sera puissante. À titre illustratif : une batterie de 60 Ah sera en mesure de procurer 60 Ampères pendant une durée d’1 heure, ou alors 10 Ampères pendant 6 heures.

Afin de pouvoir choisir une batterie de voiture avec la bonne capacité, basez-vous sur le manuel d’utilisation de la voiture ou sur l’étiquette de la batterie, en cherchant un nombre accompagné de la mention « Ah ». En général la capacité des batteries est estimée entre 32 à 80 ou 100 Ah.

La technologie de la batterie

Pour savoir comment faire le choix d’une batterie de voiture, il faut savoir si votre véhicule est équipé du système Star-Stop ou non.

Pour les voitures dotées d’un moteur conventionnel, privilégiez une batterie plomb acide ouverte. Elle octroie une puissance de démarrage fiable même dans des conditions climatiques exigeantes.

Concernant les voitures équipées de la technologie Start-Stop, il est déconseillé d’opter pour une batterie classique plomb acide, mais plutôt pour une batterie AGM ou EFB. Elles sont toutes deux plus coûteuses que les batteries traditionnelles, mais durent en moyenne plus longtemps.

La marque de la batterie

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses marques de batteries répondant aux différents besoins de tout un chacun. Néanmoins, nous vous recommandons d’opter pour une marque connue à l’image de Varta, Bosch ou Fulmen, qui assure plus de fiabilité au niveau du service après-vente en cas de problème avec le fonctionnement de la batterie.

Si vous possédez un véhicule avec de nombreuses options électroniques ou que vous faites habituellement des trajets courts, il est plus judicieux de ne pas choisir le premier prix, mais plutôt d’acheter une batterie haut de gamme.

Article similaire