Assurance

Comment assurer adéquatement une mobylette ancienne ?

Conduire une mobylette comporte de nombreux risques pour vous et pour les usagers. Vous pouvez être par exemple impliqué dans un accident de circulation qui peut vous causer des dommages ou à d’autres personnes. Pour cela, il est important d’assurer votre moto pour vous protéger et protéger les autres. Alors, comment bien assurer une mobylette ancienne ? Quelles sont les garanties nécessaires pour une mobylette de collection ?

L’assurance pour une mobylette ancienne est-elle obligatoire ?

L’assurance de tout type de véhicule en circulation est une obligation légale en France. Les mobylettes anciennes ne sont donc pas exemptées d’assurance. Il n’y a aucune dérogation les concernant, elles sont soumises à la même obligation comme tous les autres types de véhicules. Quelle que soit la nature de votre véhicule, vous devez au minimum l’assurer pour la responsabilité civile. Même si votre mobylette n’est pas utilisée pendant une longue période, cela n’est pas une raison valable pour s’échapper à la règle d’assurance.

Lire également : Résilié par votre assureur auto ? Que faire ?

La législation précise que le véhicule doit être assuré tant qu’il est en état de rouler. Cela veut dire que même si votre moto est garée chez vous depuis des années, mais qu’elle est en état de circuler, vous devez l’assurer avec les garanties minimums. Cette obligation concerne également les mobylettes en panne ou en cours de restauration. La seule solution pour ne pas assurer un véhicule en panne ou en cours de restauration est de faire une demande de son retrait de la circulation. Dans ce cas, la mobylette doit être sur cale, sans fluide et sans bactérie.

Par ailleurs, il existe de nombreuses offres d’assurance moto sur le marché. Pour une offre sur mesure et adaptée à vos besoins, trouvez la meilleure assurance pour mobylettes en consultant les plateformes spécialisées. Vous trouverez des détails techniques sur l’assurance des mobylettes et cyclomoteurs afin de faire le meilleur choix.

Lire également : Les meilleurs crédits auto chez Macif.fr

assurance mobylette ancienne

Quelles garanties souscrire pour assurer votre mobylette de collection ?

Le choix des garanties pour l’assurance de votre deux-roues est vaste. Vous devez tenir compte de vos besoins et de vos moyens financiers pour souscrire les garanties pour votre mobylette ancienne. Comme notifié précédemment, seules la responsabilité civile ou l’assurance au tiers sont obligatoires pour les deux-roues anciens. Cependant, cette garantie ne couvre ni vous ni les dommages causés à votre véhicule. Elle couvre uniquement les préjudices causés au tiers. Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident et votre mobylette endommage une voiture, c’est votre garantie responsabilité civile qui indemnise le tiers.

Pour cela, à cause de la valeur financière de votre mobylette, il est important de souscrire une assurance au tiers complémentaire. Avec cette formule, d’autres options sont ajoutées à la responsabilité civile. Il peut s’agir par exemple de garantie incendie ou de garantie vol. Cette dernière option est très importante, notamment si vous n’avez pas un garage sécurisé pour votre mobylette de collection. Vous avez aussi la possibilité de choisir une garantie individuelle pilote pour vous protéger en cas de dommages corporels. Vous pouvez également choisir un contrat d’assurance spécifique pour assurer vos accessoires et vos équipements comme la combinaison ou le casque.

En outre, pour éviter toute problématique en cas de dommage, il est nécessaire d’opter pour une assurance tous risques. C’est la formule la plus complète. Elle comprend toutes les autres garanties et vous protège en toute circonstance.

Quel budget prévoir pour une assurance de mobylette ancienne ?

Il n’y a pas de tarifs fixes pour l’assurance des mobylettes anciennes. Le coût varie en fonction du type de formule que vous choisissez. Le prix peut aussi dépendre de votre assureur. Chaque assureur est libre de proposer ses tarifs. Il existe d’autres critères qui peuvent grandement impacter le coût d’une assurance mobylette ancienne. Il s’agit entre autres :

  • des caractéristiques de la mobylette,
  • de l’utilisation faite de l’engin,
  • de sa date de première mise en circulation,
  • du lieu de stationnement (par exemple dans un garage fermé ou non),
  • de vos antécédents de conducteur.

Ces éléments permettent à votre assureur d’estimer le risque et le coût de l’assurance de votre deux-roues. Compte tenu de tous ces critères, vous pouvez prévoir en moyenne 350 euros pour une assurance mobylette au tiers. Pour la formule tous risques, il vous faut en moyenne 750 euros.

Conseils pour trouver la meilleure offre de garantie

Pour trouver la meilleure offre de garantie, il faut utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne. C’est une solution rapide et gratuite. Il vous permet d’obtenir les offres les plus fiables aux meilleurs prix. Il vous aide aussi à faire des économies. Un bon comparateur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 180 euros pour les mêmes garanties. Vous pouvez également comparer plusieurs offres en quelques minutes seulement. Il suffit de remplir un formulaire et de renseigner les informations nécessaires selon vos besoins.

De plus, il faut prendre le temps de bien lire les détails dans chaque offre. Vous devez également étudier les conditions et les exclusions des garanties proposées par chaque assureur. Vérifiez le type du contrat avant de choisir. Est-ce un contrat forfaitaire ou indemnitaire ? Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un courtier professionnel pour vous accompagner dans votre projet.

Article similaire