Actualités

Comment bien entretenir votre turbo automobile ?

Le turbo est une pièce maîtresse de l’automobile. Il a pour rôle d’augmenter la puissance du moteur et par la même occasion d’accroître les performances de la voiture sur l’autoroute. Toutefois, comme n’importe quelle autre pièce, il suffit d’une petite négligence pour se retrouver avec un turbo défaillant. Si vous souhaitez éviter ce scénario, il est préférable de prendre très tôt vos dispositions pour entretenir votre turbo automobile. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques conseils pour bien entretenir votre turbo.

Pourquoi entretenir votre turbo automobile ?

Il est important d’entretenir le turbo pour différentes raisons. Cette démarche vous permet de profiter durablement de votre véhicule, mais ce n’est pas tout. En effet, en prenant soin de cette pièce importante du véhicule, vous lui évitez l’encrassement et améliorez considérablement ses performances.

A découvrir également : Comment se motiver pour apprendre le code de la route ?

Il faut également rappeler qu’un turbo automobile mal entretenu impacte directement la consommation de carburant qui augmente. Cela signifie donc plus de dépenses en essence pour un problème que vous pouvez facilement résoudre. Enfin, et vous le savez certainement, il vaut mieux entretenir une pièce que la laisser se dégrader pour être obligé d’en acheter une neuve. Cela s’applique aussi au turbo.

Entretien du turbo : quelques astuces

L’entretien d’un turbo automobile obéit à certaines règles, et la première consiste à se préparer minutieusement. Cela signifie mettre à sa portée les outils de nettoyage, les produits nettoyants, etc.

Lire également : Polisseuse voiture : lustrer et polisher son auto

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à l’entretien du turbo. Plusieurs solutions existent et l’une d’entre elles consiste à verser un flacon dans le réservoir à carburant. En fonction de la distance parcourue, il faut effectuer le nettoyage tous les 5000 ou 10 000 kilomètres ou encore une fois par an.

La deuxième méthode est le décalaminage du turbo. Ici, vous pouvez utiliser des produits nettoyants disponibles sur le marché. Il est aussi possible de procéder autrement en s’introduisant d’abord dans le circuit d’admission. À partir de là, vous envoyez les produits nettoyants directement dans le circuit d’admission.

Pour cette opération, vous devrez évidemment mettre le moteur en marche et respecter une accélération de 2000 tours par minutes. Vous ne vous arrêterez pas jusqu’à ce que le flacon soit entièrement vide.

Quelques habitudes pour préserver votre turbo

En dehors de l’entretien, vous devez également apprendre à adopter les bonnes habitudes pour protéger votre turbo automobile. La première consiste à privilégier un excellent lubrifiant pour votre moteur. En effet, certains propriétaires, par souci d’économies, achètent des huiles à bas prix alors que celles-ci peuvent endommager et le moteur et le turbo. Toujours en ce qui concerne les huiles, acheter la bonne qualité ne signifie pas qu’il faut tarder avant d’effectuer la vidange. Il s’agit également d’un facteur qui peut raccourcir la durée de vie de votre turbo automobile.

Par ailleurs, vous devez observer un temps d’attente entre l’entrée dans votre garage ou dans un parking et l’arrêt du moteur. C’est une habitude que de nombreux conducteurs n’adoptent pas, mais qui peut aider à préserver le turbo. Enfin, pensez à un contrôle périodique auprès de votre mécanicien automobile.

Article similaire