Actualités

Comment rouler en circulation différenciée ?

La circulation en milieu urbain est régie par certaines règles mises en place par les autorités. L’objectif de la plupart des actions établies est de protéger la population contre les éventuels dangers qu’elle court sur la route, mais aussi désormais de remédier aux pics de pollution dans les grandes agglomérations. Au nombre de celles-ci figure la circulation différenciée. De quoi s’agit-il ?

Circulation différenciée, qu’est-ce que c’est ?

On dira pour définir la circulation différenciée qu’il s’agit d’une action qui est mise en place par les autorités de façon temporaire. L’objectif derrière cette action est la réduction de l’affluence des véhicules responsables de la pollution dans des zones données, notamment les ZFE-m ou zones à faibles émissions mobilité.

A découvrir également : Comment bien choisir le siège auto pour son bébé ?

Ce qu’il faut ici noter est le fait que la circulation différenciée soit instaurée lors des pics de pollution importants. Elle n’intéresse par ailleurs que les véhicules qui appartiennent à certaines des classes établies par les vignettes Crit’Air ou vignettes anti-pollution.

Vignette anti-pollution officielle : comment faire ses démarches facilement ?

La vignette anti-pollution, que vous pouvez vous procurer sur vignette-pollution.org, est un document sécurisé qui doit être collé sur le pare-brise de votre véhicule. La vignette Crit’Air permet la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il s’agit d’une démarche qui est devenue obligatoire dans plusieurs villes de France, notamment les ZFE-m, comme Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulon, Rouen, Aix-Marseille.

A voir aussi : 4 frais cachés que vous réserve votre voiture

La vignette anti-pollution peut être obtenue en déposant une demande directement en ligne. Vous devez pour ce faire, vous munir de votre carte grise. L’enregistrement se fera en effet, sur la base de votre numéro d’immatriculation.

Il vous sera demandé de remplir un formulaire. Soulignons que le formulaire d’un particulier diffère quelque peu de celui d’un professionnel ou de celui que remplira une personne dont le véhicule est immatriculé à l’étranger.

Après l’envoi du formulaire et le paiement, vous recevrez à l’adresse qui aura été indiquée sur le Certificat d’Immatriculation, votre vignette anti-pollution. Le délai de délivrance du document est la plupart du temps, compris entre 7 et 30 jours.

La demande pour l’obtention d’une vignette Crit’Air peut en outre être effectuée par courrier.

Circulation différenciée

Circulation différenciée : les exceptions

Certains véhicules ne sont pas concernés par la circulation différenciée. Il s’agit notamment des véhicules propres. Pour rappel, les véhicules propres sont soit hybrides, électriques ou fonctionnent au gaz. L’exception s’étend sur tous les types de véhicules propres sans distinction de la plaque d’immatriculation.

Les véhicules qui transportent au moins trois passagers sont également exempts de la différenciation. Cette exception a été mise en place pour favoriser le covoiturage.

Parmi les autres véhicules qui sont exempts de cette action, vous retrouverez :

  • Les véhicules de santé
  • Les véhicules des forces de l’ordre
  • Les véhicules de secours et les véhicules utilisés pour stopper les ravages d’un incendie
  • Les voitures d’auto-écoles, les véhicules de transport en commun et les VTC
  • Les véhicules chargés de l’approvisionnement
  • Les véhicules de transports

Certains véhicules de professionnels à l’instar de ceux utilisés par les journalistes et les commerciaux ainsi que les véhicules de chantier se retrouvent également parmi les exceptions dont il est ici question.

Article similaire