Actualités

Comment bien nettoyer son auto ?

En été, la propreté de la voiture est idéale pour avoir tous les regards braqués sur vous quand vous circulez. En effet, les jantes rutilantes, les pare-chocs lustrés, les carrosseries étincelantes vous permettront de vous démarquer des autres conducteurs. De plus, lorsque vous parvenez à conserver l’état de votre voiture, vous profitez immanquablement d’un prix de vente élevé même si vous avez utilisé votre engin pendant des années. La propreté est donc un paramètre à ne pas négliger. Toutefois, le nettoyage de la voiture est tout un art. Il ne se limite pas à utiliser de l’eau et du savon. Voici un petit guide juste pour vous.

Le choix des produits de nettoyage

Il est évident que vous avez besoin du savon et d’eau. Mais, tous les savons ne sont pas adaptés à votre véhicule. En effet, les détergents domestiques sont à proscrire. De même, le savon destiné au nettoyage de votre vaisselle est à éviter soigneusement. Si vous l’utilisez, vous allez ternir l’éclat de votre peinture. 

A lire également : Les nouvelles solutions pour protéger la carrosserie de sa voture

Les meilleurs savons pour automobiles sont ceux qui contiennent de la cire. Il faudra privilégier ceux qui ont la formule « wash and wax ». Ils vous permettront à la fois de nettoyer votre bolide et de protéger la carrosserie. Achetez les produits pour le nettoyage de votre auto ici et vous aurez des savons adaptés à votre automobile.

La méthode de lavage

Dans la pratique, laver un véhicule demande de la technique. Tout d’abord, commencez par privilégier les zones où il y a de l’ombre pour ce travail. Ensuite, enlevez en premier la poussière et la boue en arrosant votre engin soigneusement. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage dont le jet sera un peu puissant pour retirer le maximum de boue. Faites toutefois attention à la qualité de la pression. Si elle est trop forte, les peintures fragiles pourront s’écailler. 

A découvrir également : Que faut t'il savoir sur l'enlèvement d'épaves ?

Enfin, avec une éponge mouillée, lavez le toit et la partie supérieure du coffre. Lavez également le capot, les vitres et le pare-brise. Nettoyez aussi les côtés ainsi que toutes les zones qui auraient besoin d’être lavées.

Les finitions de votre lavage

Le rinçage intervient en général au fur et à mesure de votre lavage. Munissez-vous d’une serviette composée de microfibres afin d’assécher votre automobile. Veillez à ce qu’elle ait des fibres absorbantes et douces afin de ne pas égratigner la peinture. 

À ce stade, vous pouvez soit arrêter le processus, soit opter pour un polissage complet de votre voiture. Si vous décidez de la polir, vous aurez besoin d’une barre d’argile en caoutchouc, d’un lubrifiant, de poli et de deux tampons aux textures différentes (agressive et douce). 

Article similaire