Administratif

Comment et où faire sa carte grise ?

Exactement comme le permis de conduire, la carte grise est une pièce indispensable qui vous permet de rouler en toute légalité. Ce document d’identification mentionne de nombreuses informations essentielles relatives à votre identité et aux spécificités du véhicule. C’est pourquoi il doit être mis à jour en cas de déménagement, d’acquisition ou de changement d’état civil. Mais où et comment alors faire sa carte grise ?

Pourquoi mettre à jour sa carte grise ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, les démarches pour la demande de la carte grise sont généralement prises en charge par le concessionnaire. Cependant, la mise à jour de ce document peut être requise dans de nombreuses situations. Et le délai légal imposé doit être respecté pour éviter l’amende en cas de contrôle.

A lire également : Quelle voiture Peut-on acheter avec la prime à la conversion ?

Dans le cadre de l’acquisition d’une voiture d’occasion, refaire la carte grise est obligatoire. En effet, le changement de titulaire doit être déclaré.

L’adresse mentionnée sur ce document doit être celle de votre lieu de résidence. Raison pour laquelle un déménagement vous mène aussi à la mise à jour de la carte grise. Mais il est important de savoir que le renouvellement de la pièce n’est nécessaire qu’à partir du 4ème changement d’adresse. Lors des trois premiers, un autocollant mentionnant la nouvelle adresse vous est fourni. Il suffit de le coller sur le document. Un changement du statut matrimonial demande aussi la modification de la carte grise.

Lire également : Que savoir du certificat de conformité européen ?

Et évidemment, si la pièce a été volée ou que vous l’avez égarée, vous serez dans l’obligation de refaire votre demande.

Les pièces réclamées pour le renouvellement de ce document peuvent varier en fonction du type de véhicule.

Démarches pour la carte grise du véhicule : les évolutions

Il y a des années, les procédures de demande de carte grise étaient longues et complexes. Heureusement, les démarches ont beaucoup évolué avec le temps, et de nombreuses options permettent de faire ce document en toute simplicité. Aujourd’hui, des spécialistes de véhicules d’occasion Premium comme GMC Auto 67 peuvent même s’en charger.

carte grise

La demande de carte grise en préfecture

La demande de carte auprès de la préfecture était possible avant novembre 2017. Mais depuis la dématérialisation de la procédure, visant à réduire le délai de traitement des demandes, c’est l’ANTS qui se charge de délivrer le certificat d’immatriculation.

Cependant, le gouvernement a tenu à proposer un accompagnement pour les personnes ayant des difficultés avec les solutions numériques. C’est pourquoi des agents administratifs, en préfecture ou sous-préfecture, restent disposés à les aider dans la procédure de demande sur le site de l’ANTS. En plus de cette assistance, ces personnes ont également la possibilité de se servir des imprimantes et scanners de l’administration pour la constitution de leur dossier.

La demande de carte grise en ligne

Demander la carte grise sur le service en ligne dédié, notamment sur le site de l’ANTS est une démarche plus simple et plus pratique. Il suffit d’avoir un compte sur le site, et de choisir la procédure vous concernant dans la catégorie « Mon espace véhicule ». Vous serez ensuite invité à renseigner plusieurs informations avant de valider la requête. Dès lors que l’enregistrement de votre demande dans le système d’immatriculation des véhicules est fait, la carte grise vous sera remise sous pli sécurisé au bout de 72h.

La demande de carte grise en ligne revêt de nombreux avantages :

  • la démarche est réalisée sur internet, ce qui évite les déplacements et les contraintes de temps,
  • vous préservez également votre portefeuille, car seul le tarif du service doit être payé. Un avantage non négligeable, particulièrement pour ceux qui sont situés loin de la préfecture,
  • la demande se fait en quelques clics. Plus besoin d’attendre l’ouverture des services publics,
  • une fois prête, la carte grise vous est livrée à domicile.

Faire la carte grise dans un garage

Depuis 2009, le traitement des demandes de carte grise peut être mené par des professionnels agréés par l’État. D’ailleurs, confier le renouvellement de cette pièce à un garage ou un concessionnaire est une tendance de plus en plus prisée. Il suffit de leur fournir les pièces indispensables à la demande, pour qu’ils puissent effectuer la procédure.

Pour un véhicule neuf, un formulaire Cerfa est requis, avec un exemplaire d’une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Vous devez aussi fournir une copie du permis avec une attestation d’assurance.

Dans le cadre d’une voiture d’occasion, vous devez remettre les mêmes pièces au garage. Mais il est essentiel de les compléter par la carte grise originale de la voiture, la déclaration de vente avec la signature des deux parties, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et un PC du contrôle technique de moins de 6 mois.

Il faut noter que vous disposez d’un délai d’un mois pour obtenir du certificat d’immatriculation d’un véhicule. Au-delà de ce délai, vous courez le risque de verser une amende pouvant atteindre 750 €.

carte grise voiture

Carte grise : les avantages de confier la demande à un spécialiste

Confier la procédure d’obtention de la carte grise à un spécialiste vous permet de vous libérer des différentes démarches à réaliser. Il est en effet très pratique de laisser le garage dans lequel vous avez acheté votre voiture d’occasion s’en charger. Certains proposent même la pose de votre nouvelle plaque d’immatriculation pour vous faciliter la vie. En plus d’être pratique, cette solution vous permet aussi d’économiser du temps et de l’argent.

Comment choisir le bon prestataire ?

Un minimum de vérification est cependant requis avant de choisir le prestataire à qui confier la demande. Il est donc essentiel de vous assurer que le garage est réellement agréé, et qu’il figure dans la liste fournie par la préfecture. En effet, seule une autorisation de la préfecture du département permet à ces professionnels de proposer ce service.

Comme vous pouvez le constater, l’obtention du certificat d’immatriculation a été simplifiée grâce à la solution en ligne. Se rendre à la préfecture ne serait donc que perte de temps et d’argent. Mieux vaut directement s’adresser à un garage agréé ou réaliser la demande vous-même sur le site de l’ANTS.

Article similaire