Ecolo

Comment nettoyer les garnitures automobiles

L’entretien ou la restauration de l’état “neuf” de leurs voitures est un intérêt majeur pour la plupart des propriétaires de voitures. La plupart des propriétaires souhaitent préserver leur investissement, et profiter de la pleine utilisation de leur véhicule le plus longtemps possible. D’autres propriétaires souhaitent restaurer un véhicule dans le meilleur état possible afin de le vendre ou d’obtenir une bonne valeur de reprise.

A découvrir également : Voitures électriques : où en est-on en France ?

Ce que recherche les consommateurs

D’autres encore tentent de restaurer un véhicule en tant que passe-temps, rejoignant ainsi les nombreux fiers propriétaires de véhicules classiques et anciens.

Ces consommateurs veulent des produits de nettoyage automobile de qualité qui leur permettront de remettre leur voiture à neuf rapidement, avec le moins d’efforts possible.

A découvrir également : Toutes les bonnes raisons de choisir le scooter électrique pour votre flotte de livraison

Un problème particulier, surtout pour les véhicules anciens, est de savoir :

Comment nettoyer les garnitures automobiles.

Est-ce différent du rembourrage des meubles ?

Le capitonnage peut-il être nettoyé sur place ou doit-il être enlevé ?

Est-il nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour ces tissus intérieurs automobiles ?

Même les véhicules neufs peuvent se salir. Une tasse de café égarée, un crayon de couleur oublié et fondu, une boulette de chewing-gum traînée dans la voiture sur la chaussure du conducteur ou un chiot malade peuvent constituer un problème de nettoyage redoutable. Si le problème a été négligé alors qu’il était frais, ou s’il n’a été que partiellement nettoyé puis laissé vieillir avec la voiture, il peut être extrêmement difficile à éliminer. Il est toujours préférable de traiter les taches immédiatement.

Est-il nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour ces tissus intérieurs automobiles ?

En règle générale, le même produit qui nettoiera une chaise en cuir ou en vinyle devrait fonctionner sur l’intérieur d’une voiture en cuir ou en vinyle. La moquette automobile devrait répondre aux mêmes techniques que la moquette domestique, en fonction des fibres utilisées. Il en va de même pour les tissus d’ameublement. Par conséquent, la première étape du nettoyage de l’intérieur de votre voiture consiste à déterminer de quoi elle est faite.

Ensuite, essayez de déterminer ce qui a pu créer la tache. Cette étape peut être difficile si la tache est présente depuis un certain temps ou si vous venez d’acquérir la voiture. Le cola et la graisse renversés peuvent laisser des taches de couleur similaire, mais ils réagissent mieux à différents types de détachants. Il est important de choisir les produits de nettoyage automobile adaptés à la tâche.

Que faut-il traiter en premier

Les taches inhabituelles doivent être traitées en premier, avant de tenter de nettoyer et de rafraîchir toute la surface intérieure. Les gommes ou autres substances collantes similaires doivent être manipulées avec précaution. Il existe maintenant des produits qui les congèlent sur place, ce qui modifie leur composition chimique et permet de les enlever facilement en les grattant.

D’autres saletés, comme le crayon de couleur mentionné ci-dessus, nécessitent également une manipulation particulière. Le crayon est à base de cire, mais il contient aussi des pigments. Son enlèvement peut nécessiter deux étapes et deux produits entièrement différents, selon la façon dont il a fondu dans le tissu. Un produit spécialement formulé pour l’élimination des crayons est une bonne première étape.

Comment nettoyer les aliments renversés sur le tissu ?

Les aliments et boissons à base de sucre renversés sur le tissu, même s’ils sont anciens, peuvent être enlevés avec un bon détachant.

Cette étape doit être suivie d’un nettoyage à la vapeur en profondeur. Si ces taches se trouvent sur les coutures du vinyle ou du cuir, elles peuvent réagir au seul nettoyant pour taches. Les taches à base de graisse doivent réagir à un bon dégraissant, tel que le détachant à base de graisse Formula 21.

Comment nettoyez l’intérieur en profondeur ?

Une fois que toutes les taches uniques ont été traitées de manière appropriée, nettoyez l’intérieur en profondeur et sur toute sa surface, selon le type de revêtement. Le cuir et le vinyle peuvent être nettoyés avec un produit spécialement formulé, tel que Sisbrill Car Rénovateur Multi-Top.

La crasse accumulée sur les sièges plus anciens peut également réagir au lavage avec un bon produit dégraissant tel que Fulsol All-Purpose Degreaser.

Les sièges en tissu et les tapis doivent pouvoir supporter un nettoyage à la vapeur complet. Il faut veiller à ce que le tissu ne soit pas trop mouillé. Comme il est impossible de faire sécher les tissus d’ameublement et les tapis, travaillez lentement par petites surfaces et n’humidifiez que suffisamment pour éliminer les salissures.

Laisser les portes et/ou les fenêtres ouvertes pendant un certain temps après le nettoyage peut également accélérer le temps d’essai. Vérifiez auprès du fabricant avant de traiter ou de nettoyer à la vapeur des tissus anciens.

Avec un peu de planification et d’attention, et avec les bons produits d’esthétique automobile, vous pouvez devenir un expert en matière de nettoyage des tissus d’ameublement automobile.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0