Pratique

Comment optimiser la gestion d’une flotte automobile ?

De nombreux incidents se produisent souvent lors des longs trajets sur l’autoroute, et il n’est pas rare que des véhicules professionnels soient concernés. S’ils sont graves, ils peuvent nuire à l’entreprise propriétaire de ces derniers. La gestion d’une flotte automobile doit donc être optimisée pour éviter les pertes inutiles. Pour y parvenir, voici des solutions envisageables.

Mieux gérer sa flotte de véhicules avec la télématique embarquée

Il est avant tout vivement recommandé d’installer des solutions sur-mesure sur ses véhicules de transport de marchandises. C’est la meilleure solution pour éviter les problèmes lors d’un trajet. Il y a, par exemple, la télématique embarquée. Elle est compatible avec n’importe quel type de véhicule connecté. Même les poids lourds peuvent bénéficier de tous les avantages de cette technologie de navigation satellite. Ils pourront ainsi toujours arriver à bonne destination sans souci. Il peut arriver qu’un véhicule suive une mauvaise trajectoire. Grâce aux données recueillies par le système de géolocalisation, le conducteur pourra échapper à un accident. Effectivement, la transmission des informations se fait en temps réel.

Lire également : En panne sur une autoroute ? Voici ce qu'il faut faire

Pour gérer une importante flotte automobile, la télématique embarquée constitue une option envisageable. Il faudra juste la combiner avec des logiciels de gestion performants. Ils facilitent l’élaboration des programmes de révision, et permettent d’optimiser les coûts. Il existe d’ailleurs des dispositifs proposant des fonctionnalités supplémentaires. Parmi elles, figure notamment la possibilité de préciser la nature de ses déplacements. Ils peuvent être professionnels ou bien privés. Il sera ensuite possible de définir et de modifier plus facilement les paramètres des trajets. Grâce à tout cela, le travail des gestionnaires de la flotte sera simplifié. Ils devront juste garder un œil sur les données récoltées par les systèmes de télématique embarquée.

Équiper sa flotte automobile de trackers GPS

Il existe des trackers GPS compatibles avec les véhicules de grande taille et les poids lourds. Ces dispositifs permettent de tracer leurs déplacements, peu importe leur position géographique. Le traitement et la transmission des données se feront toujours malgré la distance. Il faudra bien sûr activer la fonction de géolocalisation du véhicule. Des entreprises spécialisées dans la géolocalisation camion proposent de nombreuses solutions sur-mesure. Parmi elles, figure notamment le chronotachygraphe poids lourds. Les dispositifs de géolocalisation par GPS utilisés avec cette technologie sont presque identiques aux versions classiques. En clair, ils sont faciles à manipuler et à paramétrer. Afin de garantir un traitement rapide des données, mieux vaut opter pour les traceurs GPS récents.

A voir aussi : C’est quoi le covering voiture et quels sont ses avantages ?

En ce qui concerne les logiciels de gestion de transport de marchandises, il y en a plusieurs. La plupart sont compatibles avec les trackers GPS. Ils enregistrent les données relatives aux mouvements des véhicules, et celles relatives au comportement des conducteurs. Ils seront utilisés intelligemment à l’aide d’un réseau d’ordinateurs puissant. Les traceurs GPS permettront aux gestionnaires de la flotte d’avertir tout conducteur en cas de souci. Il se peut que ce dernier consomme beaucoup plus de carburant que prévu. S’il n’est pas averti à temps, il risquera de ne pas atteindre sa destination. Afin de réaliser une économie de carburant importante, le conducteur devra consulter régulièrement les données recueillies par les dispositifs de géolocalisation.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0