Voiture

Comment passer au bioéthanol ?

La pollution atmosphérique provenant des véhicules est un vrai fléau pour l’environnement. Elle représente un grand danger pour la planète. Heureusement, le carburant au bioéthanol existe et peut nous aider à faire un pas vers la transition écologique. Mais comment passer au bioéthanol ?

Passer au bioéthanol en intégrant un boîtier dans sa voiture

Le bioéthanol est le seul carburant liquide conçu à partir de matière première végétale, qui soit renouvelable. Pourtant, la plupart des véhicules ne sont pas fabriqués pour fonctionner avec ce carburant révolutionnaire.

A voir aussi : Comment augmenter la pression d'un turbo ?

En intégrant un boîtier bioéthanol dans votre véhicule, vous permettez à votre moteur d’utiliser ce carburant écologique. Cette astuce n’est cependant compatible qu’avec les voitures qui consomment de l’essence et qui possèdent un moteur à injection multipoint. Il est possible d’obtenir des renseignements sur l’installation de ce boitier de commande en vous rendant sur ce site, pour savoir comment passer au bioéthanol.

On installe le boîtier de commande directement entre le calculateur et les injecteurs de votre voiture. Il est important que vous vous assuriez de l’efficacité du boîtier sur lequel votre choix se portera avant de l’installer. Certains boîtiers moins chers peuvent constituer un danger pour le système électronique de votre véhicule. Faites donc appel à un professionnel en cas de doutes.

A découvrir également : Carte grise dématérialisée : comment payer ?

Le coût de ce boîtier bioéthanol se situe entre 700 et 1300 euros.

Il est possible qu’une reprogrammation de votre voiture soit nécessaire, afin qu’il puisse fonctionner avec le carburant au bioéthanol. Cette reprogrammation consiste à effectuer un contrôle direct de l’injection. Un programme sera installé par un professionnel, afin de recueillir toutes les informations de la voiture dans le but d’ajuster son niveau d’injection.

Cette technique permet de limiter la surconsommation de votre véhicule.

Renseignez-vous également sur le professionnel qui se chargera de reprogrammer votre véhicule. Assurez-vous également qu’il maîtrise parfaitement cette technique. Il est à noter que cette prestation coûte environ 700 euros pour un moteur classique de 4 cylindres.

passer au bioéthanol

Les avantages du passage de votre véhicule au bioéthanol

Le bioéthanol est un carburant produit à base de matière végétale appelée la biomasse. Elle est issue grâce à la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières et les céréales. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce carburant est respectueux de l’environnement, car plus écologique que les carburants utilisés depuis des années. Il permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.

Le carburant au bioéthanol est économique car son prix peut être 50 % plus bas que celui des autres carburants (essence, gazole…).

Cependant, il existe deux inconvénients concernant ce carburant :

  • le coût assez élevé pour l’installation du boitier de commande
  • les stations d’essence distribuant ce carburant peuvent être difficiles à trouver

Néanmoins, le carburant au bioéthanol est une alternative à considérer si l’on souhaite faire des économies sur le long terme. Il permet aussi de participer à la protection de la planète. De plus en plus de stations E85 sont créées afin de faciliter la transition écologique, vers un avenir faible en pollution.

A lire également : UNE VOITURE D’OCCASION NEUVE ? COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Article similaire