Pratique

Comment refaire sa carte grise ?

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre carte grise ? Il est temps pour vous de refaire faire votre carte grise. Comment procéder dans le cas de la perte d’un vol ou de la détérioration d’une carte grise ? On vous explique tout très simplement dans notre article.

Dans quel cas demander un renouvellement de carte grise ?

Le renouvellement carte grise se demande lorsque le certificat d’immatriculation a été perdu, volé ou détérioré. Il est alors inexistant ou inutilisable. La loi française exige que vous puissiez présenter un titre d’immatriculation en règle à tout moment. Il est alors nécessaire de refaire votre carte grise.

A lire aussi : Rénovez votre véhicule avec des apprêts colorés !

Dans le cas du vol de votre certificat d’immatriculation, il est impératif d’effectuer une déclaration de vol auprès des services de police ou de gendarmerie au préalable.

Vous devez alors effectuer une demande de duplicata de certificat d’immatriculation de votre véhicule auprès des services existants. Depuis novembre 2017, les demandes de renouvellement de carte grise se font toutes en ligne, par voie dématérialisée. Des services Internet de renouvellement de carte grise existent, tels que l’ANTS ou d’autres sites spécialisés dans ces demandes officielles.

A lire également : Les 3 conseils ultimes pour bien préparer son examen de code de la route

Les préfectures ne s’occupent plus de recevoir vos demandes de renouvellement de carte grise : inutile, donc, de vous y rendre afin de faire une demande. Vous serez redirigé vers un téléservice en ligne qui pourra traiter votre demande de renouvellement de carte grise dans les meilleurs délais.

À noter : vous avez 30 jours pour effectuer votre demande de renouvellement de carte grise suite au vol, à la perte ou à la détérioration de votre certificat d’immatriculation. En ne respectant pas ce délai, sachez que vous vous exposez à une contravention de 4e classe, équivalant à 135 euros d’amende.

Le renouvellement de carte grise en ligne

Afin de procéder à votre demande, de nombreux documents vous sont demandés afin d’accéder à votre demande. Pour faire votre demande en ligne et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation, il vous faudra vous munir de certains documents et informations :

  • Votre demande de certificat d’immatriculation ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Votre code postal ;
  • Votre numéro d’immatriculation ;
  • Votre identité ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Un moyen de paiement ;
  • Un mandat d’immatriculation le cas échéant (point professionnel agréé) ;
  • Une copie du contrôle technique du véhicule s’il a plus de 4 ans ;
  • La déclaration de perte ou de vol de la carte grise, le cas échéant ;

Votre duplicata de carte grise aura exactement la même valeur légale que le certificat d’immatriculation d’origine. En cas de contrôle de vos papiers et des papiers du véhicule, vous ne pouvez être verbalisé si vous êtes en possession d’un duplicata de carte grise en cours de validité.

Le professionnel agréé

Il est également possible de faire votre demande de renouvellement de carte grise auprès d’un professionnel agréé, si vous n’avez pas accès aux nouvelles technologies. De nombreux centres de ce type existent en France :  garage, bureau de tabac, etc.

Enfin, vous devez vous acquitter du prix du renouvellement de votre certificat d’immatriculation, qui varie selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0