Voiture

Comment trouver facilement un épaviste ?

Lorsque certaines parties ou pièces de votre véhicule sont beaucoup trop usées, il est préférable de s’en débarrasser en faisant appel à un épaviste agréé. Cependant avec le nombre important de professionnels offrant ce type de service en France, le choix peut être complexe. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un épaviste.

Opter pour un professionnel agrée

Le décret 2002-250 du 18 avril 2002 a répertorié les épaves comme des déchets très nuisibles et prévoit des méthodes spécifiques pour leur traitement. Dès lors, il paraît indispensable de confier vos véhicules hors d’usage à des personnes expérimentées et ayant une maîtrise parfaite de toutes les normes et directives qui encadrent le traitement de ces déchets.

A voir aussi : Électrique ou diesel ? Quelle motorisation choisir pour Vito Tourer

Pour juger convenablement de l’expérience d’un épaviste, vous devez vous renseigner sur son profil, afin de déterminer s’il exerce sa profession conformément aux dispositions mises en place par la directive 2000/53/CE de la réglementation européenne. Afin de bénéficier d’un service rapide et de qualité, il est important d’insister sur l’expertise de l’épaviste.

Par ailleurs, il faut noter que tous les épavistes ne font pas recours aux solutions écologiques pour l’enlèvement d’épave. Certains préfèrent utiliser des méthodes non conventionnelles pour se faciliter la tâche et finir rapidement les travaux. Raison de plus pour ne pas confier son projet à n’importe qui.

A lire aussi : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Opter pour un professionnel bien équipé

Si tous les équipements nécessaires ne sont pas réunis, il ne vaut pas la peine d’espérer un service de qualité. En effet, les matériels requis pour le traitement d’une épave sont irremplaçables et indispensables.

C’est pourquoi un bon épaviste doit disposer de tous les équipements. De cette manière, il peut enlever toutes sortes d’épaves et dans de meilleures conditions de sécurité. À titre illustratif, pour faire sortir une épave d’un ravin, des équipements de pointes sont nécessaires. Un professionnel qui ne dispose pas de tels équipements ne peut pas prétendre offrir ce service.

Choisir un épaviste à proximité

La situation géographique est l’une des perspectives les plus importantes pour choisir un épaviste. En effet, si le professionnel est très éloigné de votre résidence, son intervention peut s’effectuer au bout de quelques jours voire même une semaine.

Or un spécialiste à proximité répond généralement présent dans les moindres délais. En cas d’urgence, l’épaviste vous dépanne rapidement. Par ailleurs, pour ce qui est de la facture de déplacement, le montant ne sera pas élevé lorsque votre épaviste se situe dans votre ville.

trouver facilement un épaviste

Des plateformes en ligne peuvent vous permettre de retrouver rapidement des professionnels dans votre région d’habitation pour une prestation rapide et efficace. Vous avez également la possibilité de demander autour de vous, les épavistes situés dans votre zone.

Choisir un épaviste disponible

La disponibilité du professionnel est aussi l’un des facteurs à prendre en compte. Si vous faites appel à une entreprise, préférez plutôt celles qui disposent de plusieurs travailleurs. De cette façon, elle peut dépêcher des professionnels pour vous dépanner à n’importe quel moment de la journée. En plus, la plupart des entreprises ont un service client accessible à tout moment.

Néanmoins, s’il s’agit d’un professionnel indépendant, focalisez-vous sur sa ponctualité. Un épaviste qui fixe un rendez-vous, mais qui ne le respecte pas n’est pas digne de confiance. Car rien ne vous permet d’être certain qu’il tiendra les engagements dus à son travail ou qu’il le fera de manière conventionnelle.

Pourquoi faire appel à un épaviste ?

Il est généralement difficile de se débarrasser soi-même des véhicules usagés qui encombrent ses cours ou encore son garage. En effet, à cause de leur dysfonctionnement et de leur ancienneté, ces appareils usés ne peuvent pas être mis en vente. Or, depuis 2009, la loi oblige toutes personnes disposant d’une épave à s’en débarrasser pour protéger son environnement. Il devient donc illégal de garder de vieux véhicules chez soi. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un épaviste agréé pour régler définitivement ce problème.

En quoi consiste le travail d’un épaviste ?

Pour bénéficier du service d’un épaviste, un coup de téléphone avec l’indication de votre adresse ou l’emplacement de vos véhicules usés suffit.

Si le professionnel est disponible, il se rendra immédiatement chez vous. Dans le cas contraire, il essaiera de fixer un rendez-vous. Au moment convenu, spécialiste débarque avec tous les équipements nécessaires pour vous débarrasser de votre épave.

La prestation peut être payante selon votre région d’habitation, le professionnel ou la société qui l’embauche, mais généralement les épavistes ne sont pas payés pour leur service puisqu’ils gagnent déjà de l’argent avec les pièces retirées de votre véhicule usé. Certains réclament tout de même des frais de transport, surtout s’ils viennent de loin.

Article similaire