Actualités

Conseil de pro pour choisir sa boule d’attelage

Pour partir en vacances, vous avez peut-être besoin d’une caravane, d’une remorque ou d’un porte-vélo. D’ailleurs, certaines concessionnaires proposent ces accessoires en option au moment où vous achetez votre voiture. Toutefois, pour les relier à cette dernière, il est nécessaire d’utiliser une boule d’attelage. Il est donc utile de connaître les critères pour choisir celle-ci.

De quoi s’agit-il ?

Également appelée crochet d’attelage, la boule d’attelage est un dispositif à installer à l’arrière du véhicule qui tracte la remorque. Elle facilite donc considérablement le remorquage d’une caravane ou d’une remorque par une voiture. Il est évident que le crochet d’attelage doit être adapté au véhicule tracteur, mais aussi à la remorque ainsi qu’au poids de celle-ci. Il faut d’ailleurs souligner qu’il existe divers modèles de boules d’attelage. D’un côté, il y a le modèle standard qui utilise 2 ou 4 points de fixation. Populaire il y a encore quelques années, ce sont surtout les véhicules utilitaires qui continuent de s’en servir. Quant aux particuliers, ils préfèrent privilégier l’attelage col de cygne. Il est vrai que ce dernier offre un meilleur esthétisme. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser des outils pour démonter la rotule qui est fixe. Vous pouvez encore opter pour l’attelage avec rotule amovible sans outils. Il est aussi appelé RDSO et peut être démonté sans outils. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Vous pouvez trouver tous ces modèles dans les boutiques spécialisées comme France Attelage.

A lire aussi : Les chiffres de l'automobile en mars 2018 : des informations encourageantes !

Les principaux critères de sélection du crochet d’attelage

Le premier critère pour choisir une boule d’attelage est sa compatibilité avec le véhicule tracteur. Dans cette optique, vous devez tenir compte de la marque, du modèle, du type de châssis et de motorisation, ainsi que de l’année de mise en circulation de ce dernier. Il est donc indispensable de chercher le produit qui convient parfaitement avec votre voiture. Ensuite, il est primordial de vous préoccuper de la résistance du matériau avec lequel le crochet d’attelage est fabriqué. À vrai dire, cette résistance influe sur le poids tractable de la boule d’attelage et la masse statique. En cas de doute, il est conseillé d’opter pour un crochet en acier forgé qui représente le haut de gamme dans cette catégorie. Sinon, vous pouvez lire les données techniques des fabricants qui proposent généralement ces informations sur leur site Internet. Il est également possible de vous renseigner sur les portails spécialisés.

Les autres critères à prendre en compte

Il faut également vous pencher sur le système d’accroche de la boule d’attelage. Comme nous l’avons vu précédemment, vous avez d’un côté les modèles démontables avec outil. C’est-à-dire que vous devez avoir un outil, une clé plate la plupart du temps, pour parvenir à les monter et les démonter. Ils peuvent être divisés en 2 grandes catégories. En premier lieu, il y a le crochet d’attelage classique qui est aussi appelé attelage à rotule monobloc. Il est réservé à une utilisation professionnelle. Ensuite, vous avez l’attache col de cygne qui se démonte avec un outil. Il convient parfaitement pour les véhicules de tourisme. De l’autre côté, vous pouvez opter pour les attelages démontables sans outil. On les appelle également attelages amovibles. En effet, ils sont recommandés pour les propriétaires de véhicules qui tractent des remorques de manière occasionnelle.

A lire en complément : Portrait : Timothy Peisselon, 13 ans et déjà professionnel du karting

Très utile pour tracter une remorque, une caravane ou un porte-vélo, la boule d’attelage se décline en différents modèles. Il est donc important de trouver le modèle adapté à vos besoins afin d’éviter les accidents et de pouvoir l’utiliser pendant longtemps.

Article similaire