Divers

Découvrir Paris autrement

Lorsque l’on visite Paris pour la première fois, difficile d’échapper aux visites traditionnelles de la tour Eiffel, du Louvres ou de la Bastille, qui finissent par devenir bateau, voire même ennuyantes. Cependant, si vous visitez Paris et que vous souhaitez vivre une autre expérience, il existe de nombreux endroits qui vous permettront d’aller à la rencontre de la capitale de façon … inattendue !
Voici donc trois attractions insolites pour découvrir Paris autrement, bonne lecture!

Le manoir de Paris

Situé dans le 10e arrondissement, dans un ancien magasin de faïencerie, le manoir de Paris offre une expérience horrifiante au possible. Aménagé en “walkthrough” cet immense espace met en scène des légendes urbaines de l’histoire parisienne à l’aide d’acteurs grimés et d’animatroniques qui sont réellement impressionnants.

Les parcours proposés sont nombreux et font appel à des histoires terrifiantes telles que le fantôme de l’opéra, le crocodile des égouts de paris ou encore le masque de fer. Le manoir propose également des soirées Halloween qui sont très divertissantes et permettent de sortir du cadre habituel “récolte de bonbon et déguisement”.

Les catacombes

La ville de Paris s’est particulièrement développée à la période Gallo-romaine. A cette époque, la construction de nouvelles demeures nécessitait d’extraire de la pierre du sous-sol. Ainsi, de nombreuses galeries souterraines parcourent aujourd’hui les sous sols de Paris. On les nomme de façon plus ou moins légitime “catacombes”.

La partie “cimetière” accueille aujourd’hui les dépouilles d’une grande quantité d’individus qui ont été déplacées suite à la surpopulation des cimetières parisiens. Elle est aménagée et peut se visiter très facilement. La partie “carrière”, quand à elle, est beaucoup plus mystérieuse et dangereuse. A déconseiller pour les non-initiés.

Note de l’auteur : Se déplacer entre les différentes curiosités de la vie parisienne peut se révéler compliqué, d’autant que les lieux “undergrounds” sont souvent placés dans des endroits saugrenus, qui ne sont pas forcément desservis par les transports. Pour ne pas s’infliger de circuler dans paris en voiture ou en transport en commun, le mieux est de louer une voiture sans permis, ce que certains concessionnaires proposent.

Le syndicat : Bar à Cocktail

Dans la lignée des destinations étranges, on peu également “Le Syndicat” un bar à cocktail à l’histoire et au concept atypique. A l’origine, l’objectif était de proposer des cocktails à base d’alcools français dans un cadre chic inspiré des speakeasy New-Yorkais. Les fondateurs, Romain le Mouellic et Sullivan Doh faisant face à des problèmes d’autorisation se retrouvent à ne pas pouvoir ouvrir le bar pendant une période. Les colleurs d’affiche, ignorant la nature du lieu, tapissent donc la devanture comme un vulgaire mur. Appréciant l’aspect quelque “trash” et “underground” que cela confère au bar, ces derniers décident alors de laisser l’endroit tel-quel. L’intérieur est très cosy et la carte, bien que brève, propose des boissons qui sortent de l’ordinaire, à essayer d’urgence.

Bref, nombreuses sont les options qui permettent découvrir Paris sous un nouveau jour, celui qu’on ne présente pas aux touristes, il suffit juste de chercher un peu!