Ecolo

Électrique ou diesel ? Quelle motorisation choisir pour Vito Tourer

Reezocar: site de petites annonces automobiles

La gamme d’utilitaires Vito est très vaste tant du point de vue des finitions que des motorisations. Nombreux sont les professionnels qui ont adopté cette camionnette que ce soit pour le transport de marchandises ou de personnes. La gamme de Vito se révèle très performante et adaptée aux différents besoins. Chaque Vito est doté d’une technologie de pointe.

Avec les récents changements de paradigme en matière de carburants, les acheteurs se demandent si il faut préférer le Vito Diesel classique ou opter pour le eVito à moteur électrique. Il faut faire le choix en fonction de ses besoins. Au travers de cet article, nous espérons vous aider à choisir entre Vito Tourer et l’eVito Tourer.

A lire en complément : Comment nettoyer les garnitures automobiles

Le vito Tourer

Le vito Tourer est un des modèles de vito (Source : page sur le vito sur GarageLambert.be) dont la force se trouve dans son espace pour les passagers. En effet, grâce à son système de sièges modulables, le Tourer est en mesure d’embarquer jusqu’à 9 personnes. Le Tourer se montre très pratique et agile en zone urbaine et il avale facilement les kilomètres sur les trajets autoroutiers.

Les moteurs Mercedes sont réputés pour leur fiabilité. Le constructeur allemand a également tenu compte de la question environnementale en réduisant au maximum les émissions de C02.

Lire également : La conversion d'un véhicule au bioethanol avec un kit éthanol

Spécificité unique sur le segment des utilitaires, le Vito propose 3 systèmes de propulsion avec des motorisations adaptées :

  • La traction avant : moteur 1600 cm3 4 cyl. disponible en 2 puissances différentes : Vito 109 CDI de 88 cv et Vito 111 CDI de 114 cv.
  • La propulsion arrière : Les moteurs sont adaptés aux charges lourdes. C’est un 4 cylindres de 2150 cm3. disponible en 3 versions. Vito 114 CDI de 136 cv, Vito 116 CDI de 163 cv et Vito 119 BlueTEC de 190 cv.
  • La transmission intégrale permanente est équipé du moteur BlueTEC de 190 cv avec, de série, la boîte automatique  7G-TRONIC PLUS

Les moteurs Mercedes sont réputés pour leur fiabilité. Le constructeur allemand a également tenu compte de la question environnementale en réduisant au maximum les émissions de C02.

Le Tourer est dédié au transport de personnes, son intérieur a donc été adapté à cette spécificité. Il se distingue du fourgon confectionné afin de répondre aux nécessités d’une utilisation pour le transport de marchandises.

En ce qui concerne la gamme Vito Mixto, il reste toujours fidèle à la coutume des utilitaires Mercedes. Il se révèle également spacieux puisqu’il est en mesure de contenir jusqu’à 6 personnes y compris l’espace de chargement à l’arrière. Chaque type de Mixto est doté d’une banquette double à l’avant et d’une banquette 3 places à l’arrière. Vous comprenez que vous disposez d’un véritable espace pour transporter vos marchandises.

Tous les véhicules de la gamme de Vito se révèlent être endurants et résistants. Chaque Vito dispose d’une carrosserie galvanisée, un intérieur aménagé avec des matières et des tissus très résistants et des motorisations fortes.

Le eVito Tourer

Le eVito Tourer dispose d’un moteur électrique qui grâce à la chaine cinématique électrique, transmet une puissance de 150 kW vers les roues avant. En outre, il dispose d’une unité compacte composé du moteur électrique, de la boîte à vitesse à démultiplication, d’un système de refroidissement et d’un électronique de puissance. L’énergie emmagasinée est stockée dans une batterie lithium-ion qui se trouve dans le plancher du véhicule. Le eVito peut atteindre une vitesse de 140 km/h en série et de 160 km/h en option.

Les avantages et inconvénients du Vito Tourer diesel

Les Vito Tourer diesel sont doté d’un nouveau système de combustion à cavité étagée, mais aussi de recyclage des gaz et le post-traitement des gaz. Ce système en fusion avec la première soupape permet d’obtenir des totaux de consommation et d’émission bas.

A cet effet, de nombreuses mesures ont été prises comme, le recyclage des gaz d’échappement comprenant un refroidissement, un convertisseur catalytique à oxydation diesel qui permet de baisser les émissions de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures non brûlés. En outre, il est doté d’un convertisseur catalytique qui permet de diminuer les oxydes nitreux par fusion d’ammoniac et un filtre à particules qui sert de convertisseur catalytique.

Les avantages et inconvénient du eVitro Tourer

Le eVito Tourer est doté d’un chargeur CA de 11 kW qui permet de vite recharger la batterie. Votre eVito peut donc être rechargé à la maison grâce au courant alternatif ou dans des stations de recharge. Doté d’une fonction intelligente, le véhicule est en mesure de se recharger pendant qu’il roule. Par ailleurs, la fonction de récupération d’énergie permet d’optimiser le système. Il dispose d’une grande autonomie qui vous permet de rouler pendant 421 km.

Conclusion

Le diesel reste la motorisation la plus vendue pour un usage professionnel. Le transport de personnes nécessite souvent plus de trajets sur la journée, ce qui rend contraignantes le temps de recharge.
Mais si l’autonomie du eVito Tourer vous suffit, c’est un choix intéressant.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0