Voiture

Entretenez et protégez l’habitacle de votre voiture correctement

La poussière, les grains de sable et la sueur sont des éléments auxquels l’intérieur d’une voiture est inévitablement exposé. Ils s’accumulent au fil du temps et quelques actions d’entretien sont nécessaires pour les éliminer. Il est recommandé de protéger au mieux votre auto des facteurs susceptibles d’altérer son aspect. Nous vous donnons alors des conseils pour entretenir et protéger l’habitacle de votre voiture correctement.

Équipez-vous d’un aspirateur puissant pour l’intérieur de la voiture

L’air qui circule à l’intérieur de votre voiture peut être pollué par la poussière qui s’y trouve. Pour éviter cela, il faut dépoussiérer régulièrement les sièges et autres surfaces. Vous avez besoin d’un aspirateur conçu à cette fin. L’équipement doit être compact et maniable à volonté. Un bon aspirateur pour voiture se reconnaît à sa légèreté. II doit être d’une grande puissance. Il doit pouvoir aspirer les amas de poussière et éventuellement des débris alimentaires qui se seraient incrustés dans des recoins. Certains modèles sont d’ailleurs en mesure d’extraire des surfaces en textile des taches causées par des boissons ou autres.

A lire aussi : Est-ce qu'un conducteur jeune permis peut louer une voiture avec boîte automatique ?

Comme on peut le voir sur www.aspirateur-puissant.fr, il existe des aspirateurs puissants filaires et des modèles sans fil. Les derniers sont plus faciles à utiliser dans une voiture. Ils possèdent une batterie à recharger avant chaque séance d’utilisation. Vous pouvez insérer l’embout d’un tel appareil dans n’importe quel coin de l’habitacle. Parallèlement, les aspirateurs dotés de fil ont l’avantage de bénéficier d’une plus grande puissance. Ils sont donc indiqués pour traiter efficacement des surfaces où la saleté est très incrustée. Ils sont à alimenter à partir de l’allume-cigare. Pensez à explorer les offres disponibles dans le commerce pour trouver un aspirateur efficace correspondant à votre budget.

aspirateur puissant pour voiture

A lire aussi : Renault : pourquoi est-ce la marque automobile la plus vendue en France ?

Utilisez des nettoyants doux sur les surfaces de l’habitacle

Des sièges au coffre en passant par la moquette et le tableau de bord, les surfaces de l’intérieur de votre voiture nécessitent un nettoyage à la main. Il vous faudra les frotter de temps à autre pour éliminer des taches et résidus qui résistent à l’aspirateur. Servez-vous d’une éponge et d’un nettoyant doux qui n’agressera pas les matériaux sur lesquels il sera appliqué. Il existe certes des produits d’entretien dans le commerce, mais l’idéal est d’utiliser des solutions naturelles. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour rendre propres et sains les composants de l’habitacle.

Le mélange de ces deux ingrédients peut servir à créer un produit pâteux efficace pour nettoyer les sièges. Il vous suffit de l’appliquer sur les surfaces pour ensuite frotter ces dernières à l’aide d’une brosse souple. Le passage d’un aspirateur puissant permettra ensuite d’assécher la surface, ce qui lui redonnera un bel aspect. Vous pouvez nettoyer le tableau de bord avec des filtres à café imbibés d’une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc. L’ajout d’un peu d’huile d’olive à cette composition permettra d’apporter de l’éclat aux surfaces traitées.

Protégez les sièges de la voiture avec des housses

Les sièges de la voiture sont à protéger de la sueur et des poussières. Il existe justement des revêtements permettant de le faire. Avec des housses de qualité, vous apporterez en plus une valeur ajoutée à votre véhicule. Les modèles disponibles sont nombreux et certains fabricants offrent la possibilité aux acheteurs de personnaliser leurs commandes. Veillez à choisir vos housses principalement selon les dimensions de vos sièges. Considérez aussi le matériau de fabrication de l’accessoire pour faire votre choix.

Vous trouverez sur le marché des modèles en cuir, similicuir, fibres composites, tissu… Si vous avez un enfant en bas âge, pensez à choisir une housse imperméable. Cela permettra d’éviter qu’un siège se retrouve mouillé par des boissons renversées ou de l’urine par exemple. Il en va de même si vous avez un chien. Certains modèles de housse de siège sont même conçus spécialement pour les bébés et d’autres pour les animaux de compagnie. Pour finir, n’oubliez pas l’aspect esthétique du revêtement. Une housse qui se marie parfaitement à d’autres composants de l’habitacle donnera un aspect qualitatif à votre voiture.

meilleur aspirateur voiture

Posez des tapis sur le plancher de la voiture

Une autre solution permettant de protéger l’intérieur de votre voiture consiste à faire usage de tapis. En couvrant le plancher de ce revêtement, vous limiterez l’encrassement des saletés dans l’habitacle. Vous pourrez facilement laver votre tapis dès qu’il sera sale. Cette action est plus simple que lorsqu’il s’agit de mettre directement au propre une moquette couverte de résidus. Le tapis peut par ailleurs jouer un rôle non négligeable dans le confort à l’intérieur du véhicule. Nous vous recommandons de faire usage d’un modèle en caoutchouc en période de froid. Ainsi, l’accessoire résistera aux sels de voirie qui se retrouvent souvent à l’intérieur des voitures via les semelles de chaussures.

Les tapis en caoutchouc sont aussi faciles à nettoyer. Des jets d’eau à haute pression suffisent en général pour les débarrasser des salissures. En revanche, les tapis en moquette conviennent aux temps chauds. Ils sont plus doux au toucher. Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste en pose de tapis dans l’habitacle de votre véhicule. Toutefois, si vous avez des compétences avancées en travaux manuels, vous pourriez vous en occuper. Notez que pour réussir la mise en place, vous devrez enlever les sièges et débarrasser le plancher du vieux tapis. Vous devrez découper le nouveau revêtement suivant les dimensions de l’ancien.

Neutralisez les mauvaises odeurs à l’intérieur du véhicule

Dans un espace clos et aussi exigu que l’intérieur d’une voiture, l’air se charge parfois d’odeurs peu agréables. Vous devez alors les chasser de l’habitacle de votre véhicule. Avant tout, veillez à adopter des habitudes qui préviennent l’apparition des mauvaises odeurs. Si vous avez un animal de compagnie et voulez voyager avec lui, prenez des précautions afin qu’il ne fasse pas ses besoins sur un siège. Évitez au maximum de manger dans la voiture. Les résidus de nourriture peuvent se coincer dans des endroits peu accessibles et finir par dégager une forte odeur.

Si le problème de pollution de l’air se pose déjà, utilisez un désodorisant pour le résoudre. Ce produit peut être sous forme solide, liquide ou gazeux. Selon les cas, vous pouvez placer des cubes parfumés dans des coins de l’habitacle de votre voiture et même sur le tableau de bord. Vous pouvez aussi poser un diffuseur de parfum à l’intérieur. Une solution encore plus simple consiste à utiliser des sachets de thé pour neutraliser les mauvaises odeurs dans l’habitacle.

Article similaire