Voiture

Comment vendre votre voiture d’occasion ?

Vouloir passer à une voiture électrique, une plus moderne, sophistiquée ou plus grande… plusieurs raisons peuvent amener quelqu’un à vouloir vendre sa voiture. Mais, pour ne pas regretter ce choix, et éviter de se retrouver devant des tribunaux après, il convient de connaitre la procédure à suivre pour vendre une voiture d’occasion. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser votre vente en toute quiétude.

Passez par une agence automobile pour vendre votre voiture d’occasion

Vous pouvez choisir de faire appel à une agence automobile afin de vendre votre voiture d’occasion, celle-ci mettra à votre disposition des professionnels qui pourront vous accompagner dans les différentes démarches pour la vente de votre véhicule d’occasion. Ils vous aideront à fixer un prix juste pour votre véhicule. Si nécessaire, ils vous aideront à remettre la voiture en état pour mieux la valoriser auprès des acheteurs potentiels.

A lire en complément : Une voiture d'occasion neuve ? Comment est-ce possible ?

L’agence s’occupera de publier les annonces de vente et de vous trouver rapidement des acquéreurs. Ce qui vous permettra de gagner du temps. Elle vous assistera également pour conclure la vente et effectuer les démarches administratives qu’elle nécessite. Toutefois, pour profiter d’un accompagnement de qualité, il faut bien choisir votre agence automobile.

Pour ce faire, il faut tenir compte de la qualité de leurs services, de leur tarif et vérifier s’ils s’occupent réellement des formalités administratives. Généralement, ils vous demandent de venir dans leur garage avec le véhicule où ils prennent des photos, font l’inspection et déterminent le prix. Ces agences peuvent percevoir entre 10 et 15 % sur la vente d’un véhicule.

A découvrir également : Choisir un bon pare-brise automobile : les critères à prendre en compte

Vendre vous-même votre voiture d’occasion : comment faire ?

Si vous avez une d’expérience dans la vente de véhicule, vous pouvez envisager de vendre votre voiture vous-même. Pour cela, il faudra tenir compte de certains éléments essentiels.

Fixez le prix de vente de votre voiture

Le prix de vente d’un véhicule doit être fixé en tenant compte des tarifs pratiqués sur le marché. Ainsi, pour bien estimer la valeur de votre véhicule, il faudra procéder étape par étape. En premier lieu, relevez le modèle, la marque, lâge, l‘état général de la voiture. Ensuite, consultez les sites et les annonces en ligne pour rechercher des véhicules d’occasion en vente.

voiture d'occasion

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi faire un tour dans les garages de vente de voitures d’occasion. Lors de cette recherche, vous allez prendre note des prix des véhicules dont les caractéristiques sont similaires à celles de votre voiture d’occasion. Après cela, vous allez faire une comparaison entre les différents prix et calculer une moyenne. Ainsi, vous pourrez obtenir le prix approximatif pour votre voiture d’occasion.

Apprêtez votre voiture pour la vente

Une fois le prix choisi, vous devez apprêter la voiture, c’est-à-dire :

  • débarrasser la voiture de vos marques et objets personnels,
  • nettoyer le véhicule et faire la vidange au besoin,
  • vous assurer du bon état de fonctionnement des différents composants (pneus, freins, moteurs, châssis…) et effectuer des réparations si nécessaire,
  • solliciter les services d’un professionnel automobile (un mécanicien par exemple) pour la rendre plus attrayante.

En amont, vous devez également préparer les documents essentiels pour conclure la vente. Il s’agit de documents comme la carte grise ou le certificat d’immatriculation, le contrôle technique, les factures d’entretien et de réparation, etc. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés ou vous rapprocher d’un commissariat pour avoir plus d’informations sur les documents à réunir pour la vente.

Faites de la publicité pour vendre votre voiture

Après avoir préparé le véhicule, vous devez maintenant publier des annonces de vente sur internet par le biais des médias sociaux ou des sites spécialisés comme Leboncoin, par exemple. Certains sites sont gratuits, mais d’autres sont payants. Le plus important est de choisir des plateformes fiables et populaires.

Ainsi, vos annonces pourront atteindre un plus large public. Pour augmenter vos chances de trouver rapidement un acheteur, mettez en avant les atouts de votre voiture. En outre, vous pouvez également recourir au bouche-à-oreille en parlant à vos proches et aux personnes de votre entourage de votre ambition de vendre votre voiture d’occasion.

Quand vous arrivez à trouver des acheteurs potentiels, ils vont vouloir essayer la voiture afin de vérifier son état. Prenez donc rendez-vous avec eux dans un endroit sécurisé. Ne laissez jamais le client seul dans la voiture. Il pourrait s’enfuir avec.

Article similaire