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Felix, le taxi scooter électrique urbain qui veut conquérir Paris

Service de taxi moto électrique développé par une startup parisienne, Felix offre à ses passagers un transport rapide, propre et peu coûteux en ville.

Les quatre fondateurs du projet Felix ont eu l’idée de créer une nouvelle application taxi pour Paris à la suite d’un voyage à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, où des « moto-dops » proposent à leurs passagers de les faire circuler dans la ville à des prix très bas. Thibault Guérin, Félix Laffont, Bénédicte Giraud et Thibault Suty ont alors développé une plate-forme proposant des taxis-motos électriques conduits par des chauffeurs professionnels et conçus comme une alternative rapide, propre, économique et démocratique aux services de taxi privés habituels à Paris.

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Une alternative à Uber ?

Inspiré à l’origine de la plate-forme française Heetch, le projet Felix a été initialement conçu pour permettre aux gens de transporter d’autres personnes sur des scooters électriques. Mais ses fondateurs se heurtent rapidement à des contraintes réglementaires. « En septembre 2016, nous avons décidé de rendre visite à BMW Motorrad. Nous avons noué un partenariat avec eux et nous avons obtenu dix scooters « , explique Thibault Guérin.

Avec l’aide de bêta-testeurs, qui ont aidé à cibler son marché, Felix offre maintenant une véritable alternative à Uber. « La principale leçon que nous avons apprise au cours de nos premiers mois en affaires est que les Parisiens ont vraiment apprécié Felix pour se déplacer d’un quartier à l’autre de la ville », ajoute le jeune entrepreneur.

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Moins cher qu’une moto taxi ordinaire

Avec des tarifs moyens de 18 € calculés au kilomètre, Felix est beaucoup moins cher que le tarif moyen de 73 € pratiqué par les motos-taxis conventionnels, une économie qui s’explique principalement par le fait que les véhicules électriques sont beaucoup moins chers à assurer que les motos à moteur à essence.

Thibault Guérin souligne également qu’un scooter électrique ne coûte que 15 000 euros, alors qu’une moto Gold Wing, par exemple, coûte 40 000 euros.

Une flotte de plus de 100 motos-taxis

Leader du secteur à Paris, Felix s’est associé à la plate-forme CityBird, lui permettant de porter sa flotte initiale de dix scooters à près de 100, dont certains équipés de moteurs thermiques. « Nous avons connecté nos API, ce qui signifie que lorsque vous passez une commande sur la plate-forme Felix pour un taxi moto classique, vous ne quittez jamais notre chemin d’accès », a déclaré le cofondateur. « Nous avons un système de références croisées parce que nos utilisateurs sont différents. Le client de Felix est plus urbain et plus tendance, est âgé de 25 à 35 ans et fait de courts trajets à Paris, tandis que le client de Citybird fait de longs trajets. »

La startup compte aujourd’hui une centaine de pilotes partenaires et prévoit de conquérir les marchés britannique, espagnol et italien.

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