Pratique

GPS voiture : comment choisir un GPS ?

Les GPS se trouvent aujourd’hui en boîtier seul, en application ou en système intégré au véhicule. Pour un conducteur de voiture ou même de moto, difficile de choisir, avec les diverses fonctionnalités proposées. On vous guide sur le choix du GPS qui vous facilitera la vie au quotidien !

Choisir son GPS en fonction des options et fonctionnalités

Aujourd’hui, pour tout type de trajet personnel ou professionnel, l’utilisation d’un GPS (système de localisation par satellite, en anglais Global Positioning System) est devenue incontournable. Avant, on faisait avec la carte locale en papier ou avec la cartographie présente dans les guides de voyage. Fini ce temps-là : le GPS a débarqué en Europe et dans le monde entier, et avec lui, des innovations de taille, notamment en termes d’options et de service. 

A voir aussi : Quelles sont les différentes solutions de financement pour l'achat d'une voiture ?

Le boîtier GPS

Un boîtier GPS peut avoir des avantages et des inconvénients. Le tout est de connaître son besoin avant de choisir. En effet, certains utilisateurs trouvent plus pratique le fait d’utiliser un boîtier (de type TomTom), quand d’autres le trouveront encombrant et préfèreront une application ou l’utilisation d’un système intégré.

Un boîtier GPS a été spécialement conçu pour cet usage : c’est donc un produit performant sur tous les points. Le seul ennui : cela vous fait un objet de plus à acheter. SI vous êtes sensible à l’impact que peut avoir l’être humain sur la planète dû à sa consommation de produits, alors il est plutôt judicieux de télécharger une application ou d’utiliser le système embarqué sur votre voiture si elle en possède un.

A lire aussi : Les différentes possibilités de location de voiture via le service Drivy

Caractéristiques d’un boitier GPS

Les caractéristiques d’un boitier GPS sont les suivantes :

  • Leur écran, tactile ou pas, est nettement plus grand que celui d’un smartphone, entre 5 pouces et 7 pouces.
  • Le prix des boitiers GPS ont fortement diminué ces dernières années pour faire face à l’arrivée des applications et des systèmes embarqués
  • Des options très pratiques : mise à jour auto de cartographie, service live, info trafic, etc.
  • Affichage des points d’intérêt de la zone visitée (restaurants, centres commerciaux, parkings, etc.)

Afin de vous assurer une navigation pratique et sans danger, un boitier GPS reste sans conteste le meilleur appareil adapté au guidage en voiture, puisqu’il a été conçu pour. Pour information, un écran de smartphone va mesurer 4,8 pouces maximum.

La technologie tactile se généralise : aujourd’hui de plus en plus de boîtiers GPS sont tactiles. Vous pouvez même vous connecter en bluetooth pour recevoir des appels téléphoniques. 

Par ailleurs, la reconnaissance vocale, une innovation de taille, permet d’obtenir des appareils de performance inégalée. En toute sécurité, vous faites une requête géographique à votre boitier GPS sans quitter la route du regard et sans lâcher le volant.

La qualité de navigation est sans pareille sur les boîtiers GPS, puisque c’est leur finalité première.

Les petits inconvénients du boîtier GPS

  • Un boitier GPS ne se glisse pas dans la poche, il prend de la place.
  • Difficile de l’utiliser en mode piéton dû à sa faible autonomie, de manière générale.
  • Pour éviter les vols, vous devez retirer le boîtier de votre voiture à chaque fois.

Si l’on devait résumer le boitier GPS : ultra-performant, mais peu pratique. À vous de décider si cet achat correspond à vos attentes.

L’application GPS

Aujourd’hui les applications GPS se sont généralisées et permettent d’avoir accès à des cartes en temps réel, tout comme les boîtiers GPS de type tomtom. Les applications sont aujourd’hui nombreuses et offrent autant d’avantages que d’inconvénients. Elles rencontrent un vif succès auprès de toutes les catégories de population. Pourquoi les applications GPS sont-elles aussi prisées ? On vous dit tout sur les applications GPS.

Si les applications GPS ont autant de succès, c’est avant tout une histoire de praticité. Les personnes possédant un smartphone sont aujourd’hui très nombreuses, avec la démocratisation de cet appareil incontournable. Votre smartphone vous accompagne partout. L’avantage principal de l’application sur le boîtier ? En un rien de temps, une application peut charger l’itinéraire à suivre. L’appli vous propose également le guidage vocal et visuel avec une précision remarquable. 

Le plus : vous n’avez pas besoin de faire l’achat d’un appareil en plus, étant que vous bénéficiez du “deux en un” avec l’application intégrée à votre téléphone.

Caractéristiques d’une application GPS

  • Les données reçues via la 3G ou la 4G sont des données généralement fiables (temps réel). 
  • L’affichage se fait sur votre écran de téléphone, maximum 4,8 pouces.
  • Vous avez accès à des services “live”, avec notamment l’info trafic et l’indication de la présence de radars mobiles. Cette fonction est de plus en plus décriée par les autorités, par ailleurs, et pourra faire l’objet de contrôles. 
  • Il est intéressant de noter que l’info trafic la plus pertinente sera celle apporté par la 3G et la 4G.
  • Affichage des points d’intérêt de la zone visitée (restaurants, centres commerciaux, parkings, etc.)
  • Mode nuit : suivez la carte des yeux sans être gêné

L’avantage de taille d’une application GPS (sur le boitier GPS et même sur un GPS embarqué qui sera compté comme une option sur votre auto) est qu’elle est la plupart du temps gratuite. Certaines applications sont payantes. À vous de faire le choix de l’application qui vous convient le mieux. 

Les petits inconvénients d’une application GPS

  • Les performances d’une application ne sont pas aussi bonnes, en termes de navigation et de guidage, que celles d’un boitier GPS. 
  • Les performances techniques liées à la qualité du téléphone sont également à signaler. Selon que vous ayez un téléphone dernière génération ou entrée de gamme, l’application ne se comportera pas de la même manière. Des bugs peuvent survenir et même vous mettre en danger sur la route. 
  • L’affichage quant à lui n’est pas optimal comparé à un boitier GPS. La résolution choisie pour l’usage d’un téléphone n’est pas forcément idéale pour la navigation.
  • Les données consommées durant le trajet peuvent vite chiffrer si vous n’avez qu’un forfait de base.
  • Dans des zones ou des pays mal couverts par la 3G ou la 4G, le guidage pourra être médiocre voir vous induire en erreur.
  • Vos habitudes sont analysées et des données sont collectées par les géants comme Google et Apple : si cela vous dérange, désactivez ces options ou ne choisissez pas une application GPS.

Enfin, si l’on devait résumer l’application GPS : ultra-pratique, moins performante, selon votre modèle de téléphone. Souvent gratuite à l’installation mais chère en consommation de data (données).

Le système GPS intégré ou GPS embarqué

Un système GPS embarqué offre un énorme avantage : celui d’être intégré à votre voiture ou à votre véhicule. Comparé à un boîtier GPS qui doit systématiquement être retiré du véhicule ou à une application aux performances limitées, le GPS embarqué est prévu pour un usage pratique et performant. 

De plus, le GPS embarqué étant une option coûteuse sur les véhicules neufs (quand ce n’est pas proposé en série), les performances sont attendues au tournant. Et elles ne déçoivent pas les utilisateurs. En effet, la précision des cartes est souvent mise en avant. Ceci est dû au fait que le GPS peut être couplé à la direction du véhicule, qui fournit des informations précises sur les distances.

Le GPS embarqué passe par l’antenne de la voiture, qui permet généralement d’assurer une excellente réception du signal satellite, et donc une géolocalisation rapide et précise. La navigation quant à elle va dépendre des modèles, et n’offre cependant pas les mêmes performances qu’un boitier GPS.

Caractéristiques d’un système GPS intégré ou embarqué

  • intégré à votre véhicule, pas de fixation requise
  • écran plus large qu’un boitier GPS ou qu’un smartphone (application)
  • excellente précision et rapidité de géolocalisation
  • possibilité de coupler avec la direction du véhicule
  • ne demande pas de connection 3G ou 4G : pas de frais supplémentaires
  • Affichage des points d’intérêt de la zone visitée (restaurants, centres commerciaux, parkings, etc.)

Les petits inconvénients du système GPS embarqué

  • un GPS embarqué en option peut être très coûteux s’il n’est pas proposé en série
  • mise à jour de cartographie encore trop cher comparé aux services sur boitier GPS

À l’ère des nouveaux systèmes embarqués

On note aujourd’hui l’arrivée des nouveaux systèmes embarqués. Apple CarPlay, MirrorLink ou encore Android Auto. De quoi s’agit-il ? Un nouveau système embarqué va afficher sur votre écran quelles applications sont disponibles sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi piloter une application de musique en streaming, ou votre application GPS.

L’offre est audacieuse dans le sens où la technologie de reconnaissance vocale vient mettre son grain de sel. Pour piloter en toute sécurité, vous vous adressez à votre système embarqué, qui va suivre l’ordre donné sans que n’ayez besoin de quitter la route du regard.

En résumé

Prêt à choisir votre solution GPS pour partir en Europe ou à la conquête de nouveaux pays ? TomTom, Google, Apple, Garmin… Pesez le pour et le contre des meilleurs outils GPS et faites votre choix. Performance, praticité ou innovation… Le GPS a révolutionné nos modes de vie et peut-être même notre manière de conduire. Il s’avère être d’une grande aide pour qui n’a pas vraiment le sens de l’orientation ! Comme toute technologie, elle est inefficace sans électricité : veillez donc à bien rester branché