Voiture

Kit d’embrayage : quand le changer et à quel prix ?

Votre embrayage donne des signes de faiblesse ? Vous avez demandé un devis à votre garagiste et il indique le remplacement d’un kit d’embrayage ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il comprend et combien cela va vous coûter. Nous vous donnerons également quelques conseils pour le préserver. 

Que contient le kit d’embrayage et à quoi sert-il ? 

L’embrayage d’une voiture fait le lien entre le moteur et la boite de vitesses. Il permet donc de passer les vitesses pour accélérer ou ralentir, en transmettant l’énergie du moteur aux roues via le volant moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous avez en conséquence une action qui consiste à séparer les différents éléments compris dans le kit d’embrayage. 

A lire en complément : Comment trouver facilement un épaviste ?

Le kit embrayage volant moteur comprend plusieurs éléments, dont les pièces suivantes : 

  • le plateau ;
  • le disque ;
  • la butée d’embrayage. 

Le plateau a pour but de rapprocher le disque d’embrayage et le volant moteur. Le disque d’embrayage va transmettre la puissance du moteur à la boîte de vitesse. Quant à la butée d’embrayage, elle va appuyer sur le disque.

A voir aussi : Que devez-vous savoir avant d'acheter une voiture Renault ?

Attention, il est recommandé aussi de remplacer le volant moteur et l’huile de boite de vitesse, avec le système d’embrayage. Sachez également qu’il existe plusieurs types d’embrayage. Votre voiture peut être équipée d’un embrayage à câble ou d’un embrayage hydraulique. Il peut aussi être monodisque ou multidisques. 

Pourquoi et à quel moment changer le kit d’embrayage ? 

Comme d’autres pièces mécaniques, l’embrayage a une durée de vie limitée dans le temps. Elle est comprise entre 100 000 km et 140 000 km. Mais cela dépend aussi de vos habitudes de conduite. Si vous roulez principalement en ville ou que vous faites des arrêts fréquents liés à votre activité professionnelle, il est fort probable que vous deviez changer plus tôt votre kit d’embrayage.

Voici quelques signes qui doivent vous mettre en alerte : 

  • difficultés dans le passage des vitesses ;
  • odeur de brûlé ;
  • embrayage bruyant ou qui patine. 

Si vous ne les prenez pas en considération, vous risquez d’endommager d’autres pièces et votre consommation de carburant sera plus importante. 

Pour préserver votre embrayage, il est recommandé de vous mettre au point mort lorsque votre voiture est à l’arrêt. Évitez également de garder votre pied posé sur l’embrayage, même si vous n’appuyez pas dessus. Relâchez par ailleurs l’embrayage avec douceur et limitez les patinages au démarrage. 

Combien coûte le remplacement du kit d’embrayage ? 

Nous en venons au tarif. Comme toujours, il faut prendre en compte le coût des pièces et celui de la main d’œuvre. Ainsi, il faut compter en moyenne entre 400 et 1 000 euros pour cette intervention, suivant le modèle de votre véhicule et le type d’embrayage dont il est équipé. 

Le prix varie en fonction des éléments compris dans le kit, mais aussi de ce que vous avez prévu durant l’intervention. Forcément le remplacement du volant moteur, la vidange de la boite de vitesse ou la purge du liquide d’embrayage vont faire monter le prix du devis. À titre indicatif, sachez qu’il est recommandé de purger le liquide d’embrayage tous les deux ans.

Article similaire