La carte grise pour un véhicule neuf

Si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf, les démarches ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un véhicule d’occasion. Pour cela, il est important de connaître les démarches que vous devez effectuer pour obtenir la carte grise de votre véhicule neuf qui vous permettra ainsi de vous déplacer avec en toute légalité. Il faut savoir qu’il est totalement interdit de rouler avec un véhicule neuf sans que ce dernier ne soit autorisé, c’est-à-dire sans avoir obtenu la carte grise nécessaire. L’immatriculation de votre véhicule lui sera conférée pour toute sa durée de vie. Auparavant, vous deviez effectuer les démarches auprès de votre préfecture, mais désormais il vous est possible de vous rendre directement sur plateforme ANTS pour obtenir votre carte grise par courrier, directement chez vous. À savoir que ce tout nouveau service n’engendre aucun frais supplémentaire.

Les pièces nécessaires pour la carte grise

Si vous désirez faire la demande d’immatriculation de votre véhicule neuf, il faut savoir qu’il est nécessaire d’effectuer certaines démarches et donc de fournir certaines pièces obligatoires. Vous devez donc pouvoir présenter les documents suivants : • Votre pièce d’identité • Un justificatif de domicile de moins de trois mois • Une demande de certificat d’immatriculation • Une facture établie par le vendeur • Un certificat de conformité délivré par le constructeur ou son représentant en France • La notice descriptive remise par le vendeur au moment de l’achat

Il faut savoir que si vous achetez votre véhicule neuf à l’étranger, des documents supplémentaires vous seront alors demandés tels que le certificat de dédouanement 846 A, un certificat fiscal délivré par les impôts si le véhicule vient d’un pays Européen.

Le prix de votre carte grise

Le montant de votre carte grise va tout simplement dépendre du nombre de chevaux fiscaux que possède votre véhicule, de l’endroit où vous résidez, de son émission de co2, mais également de l’énergie consommée par le véhicule en question. Le prix de la carte grise peut ainsi rapidement varier en fonction des éléments cités précédemment. De plus, le prix peut également être différent pour un même véhicule, mais pour des personnes ne résidant pas au même endroit. Ainsi, comme vous avez bien pu le comprendre, la carte grise pour votre véhicule neuf est obligatoire, mais vous devez pour cela préparer au préalable tous les justificatifs nécessaires qui vous seront ainsi demandés.

Faire sa carte grise en ligne

Il est possible depuis 2009, suite à la mise en place du protocole SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) de faire sa carte grise en ligne. En effet, des plateformes d’intermédiation entre les usagers et les services de l’administration ont vu le jour (comme CarteGriseFrance.fr) et permettent de simplifier la vie des usagers en leur évitant le temps d’attente en préfecture. Ce type de plateforme connecte les usagers et les professionnels de l’automobile agrées par le ministère de l’Intérieur. Récemment, le gouvernement a ouvert sa plateforme ANTS aux particuliers, permettant de faire ses démarches d’immatriculation en ligne. Néanmoins, aucun délai de traitement n’est garanti.