Constructeurs

La Mazda 3 : la puissance et la performante en trois versions

Sortie en 2003, la Mazda 3 est sans conteste l’une des voitures ayant eu le plus de succès à travers le monde et fait partie des véhicules phares du constructeur japonais du même nom. La deuxième génération de la Mazda 3 est sortie en 2009 et connaît depuis un an un immense succès auprès du public. Mais quelles sont les caractéristiques de ce véhicule ? A quel prix peut-on se l’offrir ? C’est ce à quoi nous allons tâcher de répondre.

Les 3 versions du Mazda 3

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 versions de la Mazda 3 sortie en 2009 : la GX, la GS et la GT. Voyons les caractéristiques de chacune d’elles :

La Mazda 3 GX est dotée d’un moteur économique 4 cylindres permettant de dégager une puissance de 148 chevaux. Celle-ci possède une boîte manuelle 5 vitesses, une suspension indépendante aux 4 roues ainsi que des freins assistés à disque aux quatre roues avec freins antiblocage et système de répartition de freinage électronique. Autres caractéristiques : les rétroviseurs extérieurs électriques, le verrouillage électrique des portes et les glaces électriques. A noter que ce modèle possède le système d’alarme antivol. En ce qui concerne le prix, il se situe aux alentours des 14 000 euros.

Mazda 3 GX

La Mazda 3 GS est également dotée d’un moteur 4 cylindres avec une puissance équivalente à celle de la GX. Cependant, d’autres caractéristiques sont rajoutées par rapport au modèle précédent : la télécommande avec clé rétractable et télé-déverrouillage, les rétroviseurs extérieurs chauffants, les roues de 16 pouces en alliage, les phares à fonctionnement automatique, les essuie-glaces à capteur de pluie, le rétroviseur intérieur à atténuation automatique et enfin les commandes de régulateur de vitesse au volant. Le prix, quant à lui, est légèrement supérieur à celui de la GX avec un prix d’environ 18 000 euros.

Mazda 3 GS

La Mazda 3 GT est véritablement le modèle star de la gamme Mazda. Celle-ci offre en effet des caractéristiques de qualité bien supérieure par rapport aux deux modèles précédents. Tout d’abord, le moteur 4 cylindres délivre une puissance de 167 chevaux et la boîte manuelle est de 6 vitesses. Les autres caractéristiques sont : les roues de 17 pouces en alliage, le système antipatinage avec contrôle dynamique de la stabilité, les pare-chocs avant et arrière sport, les phares antibrouillards, l’aileron arrière ou encore les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs. Le prix de ce modèle est d’environ 20 000 euros.

Mazda 3 GT

La Mazda 3 et son constructeur japonais Mazda Motor Corporation  connaissent de nos jours un succès retentissant particulièrement chez les citadins. Il ne fait aucun doute que la deuxième génération de la Mazda 3 connaîtra encore de beaux jours devant elle.