Pratique

Les avantages de la plaque d’immatriculation en aluminium

Les plaques d’immatriculation doivent répondre à des normes bien précises. L’installation d’une plaque intervient au moment de l’obtention d’une nouvelle voiture et doit être faite par un professionnel. Les plaques en aluminium sont les modèles les plus courants, elles possèdent en effet plusieurs avantages qui justifient leur succès.

Les obligations à respecter

Une nouvelle plaque minéralogique doit répondre à plusieurs règles, au risque de subir des sanctions.

A lire en complément : L’importance d’un bon mécanicien automobile

Lorsque vous avez un nouveau véhicule, vous devez acheter des plaques d’immatriculations. Il doit y en avoir deux, une pour l’avant et une pour l’arrière.

Ces plaques doivent être lisibles et délivrées par un professionnel afin de garantir leur conformité.
Une plaque Française devra toujours posséder le symbole de l’Union Européenne et la lettre F juxtaposée pour marquer le pays d’origine (France).

A lire en complément : Les nouvelles conditions pour bénéficier de la prime à la casse

Les plaques d’immatriculations doivent également être d’une dimension précise selon le type de véhicule auquel elles sont destinées. Les plaques aluminium 52×11 et 27,5×20 sont des modèles homologués qui vous permettront de rouler en toute sérénité.

Une plaque d’immatriculation comprendra toujours un identifiant territorial et le logo officiel qui lui est associé. Ce logo est visible à l’avant comme à l’arrière.

Il est interdit de dissimuler à l’aide d’adhésif ou autre matériaux une quelconque partie de la plaque d’immatriculation.

On compte deux types de plaques d’immatriculation. Il existe la plaque SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) qui est le type le plus courant. On y retrouve le logo européen, la lettre correspond au pays, le symbole de la région et le numéro du département.

La plaque d’immatriculation FNI (Fichier National des Immatriculations) correspond au format ancien de plaque qui ne possédait pas d’identification européenne.

La loi impose également un code couleur. Les plaques doivent avoir un fond blanc sur lequel des lettres d’une police standard sont inscrites en noir.

Sachez que des plaques d’immatriculation ont toujours un numéro d’homologation. Ce numéro permet de garantir leur conformité.

Combien coûte une plaque minéralogique ?

Il faut compter entre 30 et 50 euros pour le prix d’une paire de plaque d’immatriculation. Dans certains cas, le professionnel chez qui vous vous rendez peut vous faire cadeau de la pose. Si ce n’est pas le cas, cela coûte environ 15 euros.

Rendez-vous sur plaque-immatriculation-auto.com pour commander vos plaques en aluminium !

Quels sont les sanctions en cas de plaque non réglementaire ?

Si votre plaque ne répond pas à la loi en vigueur, vous encourrez une amende de 375 euros par plaque d’immatriculation. Cette dernière doit toujours être en bon état. Si elle est abîmée, illisible à cause de la saleté ou tordue, vous risquez une amende.

Les avantages de la plaque minéralogique en aluminium

Ce type de plaque est celui que l’on trouve le plus souvent sur les véhicules. Son prix attractif et sa facilité de production rendent la plaque en aluminium avantageuse pour tous les propriétaires de véhicule.

Comment est-elle fabriquée ? Il s’agit d’une plaque en aluminium que l’on emboutit afin de créer un relief. La plaque est couverte d’un matériau réfléchissant obligatoire.
Si la réalisation était auparavant manuelle, elle est aujourd’hui faite par du matériel numérique.

Les plaques en aluminium bénéficient d’une certaine esthétique. Elles s’allient bien au design et matériaux d’une voiture. Elles ont également le mérite d’être résistantes. A l’inverse du Plexiglas, une plaque en aluminium ne jaunira pas et gardera sa couleur sur le long terme. C’est en plus un matériau qui résiste bien aux UV.

L’autre avantage des plaques d’immatriculation est qu’elles sont recyclables à 100 %. Dans le contexte économique et écologique actuel, c’est un gain intéressant. Elles coûtent moins d’argent et peuvent être recyclées contrairement au plastique qui est particulièrement polluant.

Consultez cet autre article afin d’avoir des informations supplémentaires sur les avantages des plaques en aluminium.

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0