Actualités

Prendre un taxi dans une ville que l’on ne connaît pas en France : comment éviter les arnaques ?

De nombreux touristes déplorent régulièrement les actes malhonnêtes des chauffeurs de taxi locaux. En effet, certains n’hésitent pas à surfacturer voire à arnaquer les étrangers de passage dans leur ville. Si vous souhaitez prévenir cette situation dans un futur proche, voici quelques conseils qui vous seront profitables. 

Vérifiez l’itinéraire au préalable

Pour gonfler la facture, les taximans véreux empruntent le chemin le plus long. Cependant, plusieurs applications gratuites à l’instar de Google Maps permettent de parcourir en temps réel les possibilités de trajet entre un point A et un point B. Grâce à cette astuce toute simple, ce piège pourra être évité ; vous ne risquez pas de parcourir inutilement la ville ou de tomber sur des bouchons impromptus… Néanmoins, une grande majorité de chauffeurs, comme ceux de taxi barquet, restent honnêtes et fiables, malgré les tendances. 

A lire également : Reprogrammation moteur : en quoi ça consiste ?

Renseignez-vous sur les coûts pratiqués par zone

En France, les tarifs des taxis varient en fonction de la localisation. Les villes touristiques (Paris, Bordeaux, Nice…) remportent la palme d’or des prix les plus hauts. À l’inverse, la tarification dans les petites villes est beaucoup moins élevée. Toutefois, il existe aussi des différences de prix en interne ! Dans la capitale par exemple, le coût du transport est plus élevé par endroits comparé à d’autres. Ces fluctuations prévisibles ont tendance à augmenter ou à diminuer le tarif final.

Apprenez à lire le taximètre

Le taximètre est un appareil électronique qui sert à calculer le temps écoulé entre les points de départ et d’arrivée. À partir de cette durée, le chauffeur détermine le coût total de la course. En vérifiant régulièrement le taximètre, vous avez la main mise sur votre consommation. Les aéroports, les gares et les agences de voyages regorgent de moyens de transport pour particulier. Dès votre arrivée, vous serez certainement tenté de héler le premier venu, surtout si vous vous trouvez dans une ville inconnue. Un conseil : prenez le temps d’étudier brièvement tous les transporteurs qui se présentent à vous. En effet, de nombreux arnaqueurs profitent du tohu-bohu ambiant et s’immiscent parmi les travailleurs honnêtes ! Pas facile de renoncer à quelques euros grappillés çà et là, même s’il s’agit d’une voie illégale… Alors, pour choisir le taxi idéal, il faut : 1) Comparer les prix avant de monter à bord d’un véhicule. 2) Opter pour un chauffeur situé près de la borne dédiée. Le logo de l’entreprise ainsi que le contact doivent être parfaitement lisibles sur le véhicule. 3) Vérifier la présence du taximètre.

A lire en complément : Faut-il demander une nouvelle carte grise pour un changement d’adresse ?

Adressez-vous à la conciergerie de votre hôtel

Si vous résidez momentanément dans un hôtel, vous pouvez vous adresser au personnel. Étant donné qu’il ont l’habitude de répondre à ce type de requête, vous recevrez à coup sûr le contact d’un service de taxi fiable. En revanche, vous devez savoir que le déplacement est à votre charge à 100 %. Par ailleurs, la facture qui vous sera remise inclut les frais de transport du lieu de stationnement vers l’hôtel d’une part et de l’hôtel jusqu’à la destination finale d’autre part. Mais rassurez-vous, les tarifs appliqués ne sont pas surévalués dans ce cas.

Article similaire