Administratif

Que faut-il savoir sur l’examen du code de la route

L’examen du code de la route jouit d’une réputation à en faire frémir les plus fébriles. Depuis plusieurs années, le taux de réussite à cet examen tourne autour de 50%, ce qui veut quand même dire que vous avez une chance sur deux de le réussir (ou de la rater selon le point de vue !). Mais en bon réaliste que vous êtes, vous devez savoir que pour le réussir du premier coup, il vous suffit d’être bien préparé. Pour ce faire, voici une liste de ce qu’il faut savoir sur l’examen du code de la route.

Ce que vous devez préparer en amont

Vous n’allez pas vous rendre à l’examen du code de la route sans aucune préparation. Déjà, en tant que candidat libre, vous devez savoir que vous devez vous inscrire à l’examen dans un délai de 48h au moins. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site d’un centre dédié La Poste car l’inscription se fait en ligne. Bien entendu, vous n’allez entamer cette démarche qu’après une période de révision de votre code. Vous pouvez réviser votre code de la route avec envoituresimone.com pour augmenter vos chances de réussite.

A lire en complément : Comment changer la carte grise suite à une conversion au bioéthanol ?

Ensuite, le jour J, vous devez vous munir de certains documents pour accéder à l’examen. Il s’agit notamment de votre convocation que le centre vous aura envoyé par mail au préalable et d’une pièce d’identité. Vous êtes aussi tenu d’arriver 15 minutes avant l’épreuve selon l’organisation de votre centre d’examen.

Déroulement de l’examen du code de la route

L’examen du code de la route se déroule selon un schéma bien précis. C’est une épreuve qui dure 30 minutes réparties sur 40 questions aléatoires auxquelles vous devrez répondre. Vous aurez à votre disposition une tablette numérique et un casque audio pour donner vos réponses. Pas de panique, il y aura 3 questions tests pour tester le matériel avant de commencer. Votre objectif est de fournir 35 bonnes réponses pour réussir.

A lire en complément : Carte grise : les obligations en cas de changement d'adresse

Les questions vont tourner autour des 10 thématiques du code de la route à savoir : le conducteur, la route, les autres usagers, la circulation routière, la mécanique et les équipements, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement, les premiers secours et les notions diverses. Les questions peuvent se présenter sous forme d’image ou de vidéo. Et vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question.

Conseils pour réussir l’examen du code de la route du premier coup

Vous pouvez retrouver des tas de conseils pour réussir votre examen du code de la route. Mais le secret reste le même : préparation mais aussi répétition.

Utiliser une appli pour l’entraînement

L’utilisation d’une application pour s’entraîner à l’épreuve du code de la route paraît aujourd’hui inévitable. Grâce à ces outils, vous pourrez tester vos aptitudes avec les conditions réelles de l’examen. Ainsi, le jour J, vous pourrez aborder l’examen avec moins de stress et le considérer comme un énième entraînement sur votre application.

Être dans de bonnes conditions le jour J

Moins abordé dans la préparation à un examen, le fait d’être dans de bonnes conditions le jour J est un facteur clé de la réussite à ne pas sous-estimer. Mais de quelles conditions s’agit-il ? Manger sain et équilibré ainsi que dormir plusieurs heures d’affilée les jours précédant l’examen. Adopter ce mode de vie vous permettra de rester alerte lors de l’épreuve et de renforcer vos capacités de concentration.

Article similaire