Assurance

Quels sont les critères de choix d’une assurance auto ?

Obligatoire, l’assurance auto doit être souscrite par tous les propriétaires de voitures. Pour répondre à la forte demande des automobilistes, les compagnies d’assurance existent en grand nombre sur le marché. Désireux de changer d’assurance auto, vous ignorez quelle offre adopter ? Inspirez-vous des critères de choix d’une assurance auto pour faire une souscription éclairée.

Le profil conducteur, facteur déterminant

Le choix d’une assurance auto n’est pas une mission simplette. Pour la réussir, vous devez tenir compte de votre profil conducteur. C’est une catégorisation faite par les compagnies d’assurance pour apprécier les conducteurs. On distingue les jeunes conducteurs, les conducteurs en situation normale, les conducteurs résiliés, et les conducteurs malussés.

Lire également : Assurance voiture sans permis : tout pour bien choisir

Le profil conducteur déterminera l’acceptation de votre demande d’assurance. Il est alors important de bien connaître votre profil pour savoir vers quelle assurance vous orienter. On distingue notamment sur le marché les compagnies généralistes et les assurances spécialisées en fonction de certains profils. Privilégiez ces dernières si vous votre profil est délicat.

Le niveau de couverture, un critère plus que simpliste

L’assurance automobile a pour objectif la protection du conducteur et des tiers contres les sinistres et les accidents. Le niveau de couverture offert par les contrats d’assurance n’est toutefois pas le même. Chaque automobiliste est libre de choisir le niveau de couverture qu’il désire. On en dénombre généralement trois.

A lire également : 3 avantages d'avoir une assurance automobile

  • L’assurance au tiers simple.
  • L’assurance au tiers élargi.
  • L’assurance tous risques.

Les compagnies d’assurances peuvent décliner ces formules en plusieurs offres. Renseignez-vous sur les particularités de chaque formule et optez pour celle qui vous protège le mieux. L’assurance tous risques offre le meilleur niveau de protection. Il est de ce fait plus coûteux. L’assurance au tiers quant à lui est le niveau basique de couverture. Plus accessible, il ne vous sera malheureusement pas utile dans toutes les situations.

sont les critères de choix d’une assurance auto

Les garanties optionnelles ou complémentaires, des spécificités à ne pas négliger

Les formules d’assurance proposées par les assurances ne couvrent pas tous les sinistres qui peuvent survenir. Pour mieux préserver leurs clients, les compagnies proposent alors aux conducteurs des garanties optionnelles. Très variées, elles peuvent prendre en compte les catastrophes naturelles, le vol et les incendies, l’assistance juridique, le dépannage, etc.

Il est conseillé de toujours choisir des garanties complémentaires pour profiter d’une meilleure couverture. Choisissez vos garanties en vous fondant sur vos habitudes de conduite et les risques auxquels vous êtes le plus exposé. N’ajoutez à votre contrat que des garanties utiles. Prenez alors le temps de vous renseigner sur les implications de chaque garantie et les exclusions de garantie.

Le prix de l’assurance auto : critère à considérer ?

Comme beaucoup, vous vous interrogez sur la nécessité de considérer le prix lors du choix de votre assurance automobile ? Il est important de comprendre que le prix n’est pas un critère de choix objectif. Il ne doit donc pas déterminer le choix de votre formule d’assurance et des garanties complémentaires. Optez pour commencer pour un niveau de couverture raisonnable et objectif.

Lorsque vous trouvez le niveau de couverture que vous recherchez, faites une comparaison de prix. Confrontez les offres des compagnies présentes sur le marché. Servez-vous au besoin d’un comparateur en ligne pour gagner du temps. Après comparaison, choisissez une assurance qualifiée aux offres avantageuses.

Article similaire