Actualités

Révision du code de la route, ANTS : comment tout faire en ligne ?

Vous avez le projet d’apprendre en ligne le code de la route et de passer l’examen en candidat libre ? Découvrez toutes les démarches à effectuer pour réviser votre code sur Internet sans passer par une auto-école traditionnelle et être en règle le jour de l’examen !

Comment préparer le code de la route en ligne ?

Apprendre et réviser en ligne le code de la route sont aujourd’hui des démarches à la portée de tous. Pour y parvenir, il suffit de vous inscrire sur un des nombreux sites internet dédiés à l’apprentissage du code (l’inscription coûte entre 19 et 30 euros selon la plateforme).

Lire également : Les nouvelles conditions pour bénéficier de la prime à la casse

Après votre inscription, vous pouvez vous connecter à tout moment sur l’application à l’aide de vos identifiants personnels. La plateforme vous fait accéder à l’ensemble des cours, tests et examens blancs mis en place pour vous permettre de réviser les 10 thèmes officiels du livre du code de la route. Aujourd’hui,  plusieurs sites Internet comme City Zen mettent à votre disposition des supports pédagogiques aussi efficaces et performants que ceux que l’on retrouve dans les auto-écoles traditionnelles – certaines plateformes vous permettent même d’interagir en ligne avec des professionnels. Le principal avantage de cette formule en ligne ? Vous pouvez réviser votre code (depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur) quand bon vous semble avec des outils de qualité sans dépendre des horaires d’ouverture de l’auto-école.

Comment s’inscrire en ligne à l’examen du code ?

Lorsque vous avez suffisamment révisé votre code et que vous vous sentez prêt à le passer, vous pouvez aussi vous inscrire à l’examen directement en ligne. Vous serez alors inscrit en tant que candidat libre. L’inscription en ligne est ouverte à tous les candidats, à condition d’avoir 17 ans révolus – ou 15 ans révolus si vous comptez passer le permis en conduite accompagnée.

A lire en complément : Comment fonctionne une pompe à huile Volkswagen 

Les étapes à effectuer pour s’inscrire à l’examen

  • Obtenir son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (numéro NEPH)

Pour obtenir votre numéro NEPH, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez alors vous créer un compte en ligne, puis remplir le formulaire « Demander un permis de conduire » et joindre les pièces justificatives exigées (pouvant varier selon le profil du candidat). Vérifiez l’ensemble des informations transmises, puis validez votre demande. Lorsque cette étape est effectuée, la demande est envoyée automatiquement à la préfecture. Pensez à anticiper votre demande de numéro NEPH car le délai de réponse est généralement de 2 à 3 semaines selon le département.

Bon à savoir : Si vous avez déjà été inscrit dans une auto-école, vous ne pouvez pas demander en ligne votre numéro NEPH, même si vous n’êtes plus client chez l’auto-école et que vous suivez désormais des cours en ligne ; il faudra alors contacter l’établissement en question pour obtenir votre numéro.

  • Se connecter sur le site Internet d’un centre officiel d’examen du code de la route (La Poste, Code’nGo, CGS…)
  • Choisir le lieu et la date de passage de l’examen du code parmi les sessions disponibles en ligne (des places sont généralement disponibles sous 48 heures)
  • S’inscrire à la session de votre choix en indiquant votre nom, votre date de naissance et votre numéro NEPH
  • Régler les frais d’inscription (le tarif, unique, est fixé à 30 euros par le gouvernement)

Lorsque toutes ces démarches sont effectuées, vous recevrez sur votre boite mail une convocation pour l’examen du code de la route. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter au centre d’examen le Jour J avec ce document et votre pièce d’identité !

Article similaire