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Tout ce que vous devez savoir sur le choix des disques de frein pour Peugeot : types, matériaux et technologies

Les concepteurs des voitures ont une grande responsabilité sur la sécurité des utilisateurs. C’est la raison des essais techniques avant chaque sortie d’usine. Il faut surtout apporter une attention particulière aux systèmes de freinage. Ce sont les disques de frein qui garantissent l’arrêt complet du véhicule. Leurs qualités sont très importantes, car ils sont soumis à des conditions rudes. On va découvrir les différents types de freins proposés par Peugeot.

Les freins à disque ventilés

La conception des freins à disque est déjà une innovation. Les premières voitures n’avaient pas ce système de freinage. À cette époque, elles ne pouvaient pas rouler très vite. Mais l’évolution de la technologie automobile a permis de renforcer la sécurité des utilisateurs. Beaucoup de véhicules utilisent maintenant des freins à disque ventilés. Cela veut dire que le disque est conçu avec un système de ventilation. Quand vous appuyez sur votre frein, les plaquettes bloquent le disque. Il faut alors que la chaleur se dissipe rapidement pour éviter de casser la pièce. C’est le même système pour la plupart des disques de frein pour Peugeot.

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Pour plus de détails, le disque de frein ventilé est composé de deux disques minces séparés par canaux. Il y a de l’air qui circule dans ces trous pour le refroidir rapidement. Il faut savoir que les voitures ont du mal à s’arrêter quand les freins surchauffent. Il y a une température de fonctionnement à respecter. On utilise souvent la fonte grise pour fabriquer les disques à frein. Elle a la capacité de résister à la chaleur. Ce n’est pas seulement des informations sur les disques de frein extraites du site auto-doc.fr, mais c’est une réalité.

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Les freins à disque perforés

Le constructeur Peugeot ne s’arrête pas d’utiliser les nouveautés technologiques. Les besoins pour chaque voiture ne sont pas les mêmes. Notamment, si on parle du système de freinage. Dans les voitures sportives, on a besoin des accessoires qui supportent sa brutalité. C’est pourquoi on installe des freins à disque perforés sur ces modèles. C’est-à-dire qu’on a percé des trous qui traversent le disque, toujours pour renforcer son système de ventilation.

Ce n’est pas tout, mais il se peut qu’il y ait des résidus qui collent sur le disque. Grâce aux perforations, ces débris peuvent se dégager facilement. Il ne faut pas qu’il ait des obstacles entre le disque et les plaquettes de frein. Vos freins ne seraient pas réactifs d’un coup.

Les freins à disque rainurés

Les freins à disque rainurés sont une amélioration du disque perforé. Les véhicules à hautes performances ont vraiment besoin de ce système. En plus de l’aération, on a taillé des rainures sur la surface du disque. C’est normal que les plaquettes s’accrochent plus rapidement sur le disque. L’étude était vraiment basée sur l’effet de morsure des freins. Il y a aussi les gaz produits par les plaquettes de frein qui peuvent causer des défaillances. Les disques à frein rainurés sont conçus pour les évacuer.

Les matériaux comme la céramique sont les plus utilisés pour ce type de disques de frein. Elle est plus légère et plus résistante à l’usure. Même les plaquettes de frein auront une durée de vie prolongée.

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