Assurance

Tout savoir sur l’assurance auto en Belgique

Les conditions de souscription à une assurance auto varient d’un pays à un autre. Étant donné que l’assurance auto est un document obligatoire lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, il devient important de l’avoir. Si vous envisagez d’aller vivre en Belgique, il vaut mieux s’informer sur sa police d’assurance.

C’est quoi une assurance auto ?

L’assurance auto couvre le propriétaire en cas d’accident. Elle vous exempt des frais liés à un dommage causé par un tiers ou par vous-même. Rouler sur le sol Belgique nécessite une assurance. Il s’agit d’un contrat établi entre l’assureur et le client. Ce document décrit clairement les droits et obligations des deux parties. Le fait de souscrire à cette convention est une garantie pour l’assuré d’autant plus qu’il est couvert en cas de dommage par son assureur. Avant l’établissement d’un contrat d’assurance, le client fournit un certain nombre d’informations à la compagnie d’assurance qui évalue les risques. Ce n’est que lorsque les deux parties sont d’accord sur les termes qu’ils peuvent signer cette convention.

A lire aussi : Assurance auto en ligne sans frais de dossier : Devez-vous négocier ?

Qu’est-ce qui caractérise un contrat d’assurance auto en Belgique ?

La police d’assurance applicable dans ce pays se base sur quelques éléments spécifiques. C’est le cas des garanties, les primes, la franchise, la durée de contrat et la carte verte.

Les garanties

Une assurance auto à laquelle vous souscrivez couvre le client pendant une certaine période. Une seule assurance est obligatoire pour les conducteurs en Belgique, il s’agit de la Responsabilité Civile (RC). C’est ce qui vous permet de rouler sereinement sur la voie publique. Tout usager n’ayant pas souscrit à cette assurance s’expose à des sanctions. La Responsabilité Civile prend en charge les frais d’un dommage que vous avez causé à un tiers. Cette assurance indemnise à la fois les dégâts corporels et matériels lorsque l’assurée est à l’origine du sinistre. S’il s’agit d’un accident, La RC supportera les frais médicaux ainsi que l’incapacité de la victime à pouvoir travailler. Toutefois, il existe d’autres formules pour être protégé soi-même en cas de sinistre. Ces autres assurances viendront compléter votre Responsabilité Civile. Vous pouvez donc souscrire en plus de la RC, à une assurance conducteur ou opter pour l’omnium complète. L’assurance conducteur s’occupe des lésions corporelles du chauffeur qu’il soit à l’origine de l’accident ou non tandis que l’autre formule couvre les dégâts matériels, par conséquent les dommages subis par votre voiture.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

De plus, L’omnium indemnise également le propriétaire en cas de vol, incendie, heurts d’animaux, bris de vitres, tentative de vol, vandalisme, dégâts naturels etc. Vous pouvez aussi souscrire à la mini-omnium si vous avez moins de besoins.

assurance auto Belgique

La prime d’assurance

Il s’agit du montant que le client doit reverser à la compagnie d’assurance pour bénéficier de ses services. Elle est fixée sur la base de trois éléments qui sont : le risque, les frais et le bénéfice. Au moment de souscrire à une assurance, il existe un risque qui pèse sur votre assureur. La méthode la plus utilisée en Belgique est la mutualisation des risques car la compagnie d’assurance fixe votre prime selon l’historique de ses anciens clients ayant souscrit à la même formule. Pour ce qui est des frais, l’assureur prévoit un montant supplémentaire pour la gestion. C’est ce qui permet à la compagnie de régler ses charges opérationnelles. Le bénéfice quant à lui représente la marge prélevée par l’assureur. Ce taux varie d’un prestataire à un autre car certains peuvent favoriser une certaine tranche de la population pour les encourager à venir souscrire à leurs assurances.

La franchise

Elle renvoie à la somme que le client s’engage à payer en cas de sinistre surtout lorsque l’assuré est à l’origine du dommage. Contrairement à ce que certaines pensent, la compagnie d’assurance ne vous indemnise pas à 100%. Toutefois, si la somme de votre franchise est élevée, votre prime sera revue à la baisse.

Article similaire