Voiture

Tout savoir sur le bloc ABS

Savez-vous ce que c’est un bloc ABS ? En fait, celui-ci joue un rôle important sur le système de freinage de votre véhicule. Son objectif est d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage. Mais si cette pièce est usée, quand est-ce que vous devrez la changer ? Pour en savoir plus, suivez cet article !

A lire également : Pneumatique : quelle est la réglementation concernant l'usure ?

Présentation bloc ABS

Lorsque vous freinez, le rôle du bloc ABS automobile est d’éviter le blocage des roues. Même si vous faites de votre mieux pour tourner, vous ne pouvez pas contrôler votre véhicule sans la présence de ce bloc. La réponse des roues est donc négative. Pire encore, lorsque vos roues sont bloquées, vous assisterez à l’augmentation de la distance totale de freinage. Tout en garantissant une excellente régulation de la pression du fluide hydraulique, le bloc ABS empêche tous ces ennuis.

Sachez que ce bloc débute de la pédale du conducteur et se termine aux étriers de freins. Avec un capteur placé au niveau des roues, le bloc ABS peut assurer le relâchement sur les roues quand celles-ci se bloquent. Vous retrouverez par conséquent le contrôle de la trajectoire.

Lire également : Comment vendre votre voiture d'occasion ?

Depuis le 1er janvier 2003, la disposition d’un bloc ABS pour tout conducteur automobile est obligatoire. Pour une conduite automobile sécurisée, celui-ci est dorénavant indispensable.

Quand remplacer le bloc ABS ?

A l’instar de toutes les pièces mécaniques, le bloc ABS peut éprouver des dysfonctionnements correspondants à la marche de votre voiture. En fait, ce dysfonctionnement peut être causé par le nombre de kilomètres parcourus ou par le nombre d’années passées.

Sachez que le bloc ABS n’a pas de période de remplacement. Au cas où vous remarquez certains dysfonctionnements, un contrôle devra se réaliser. Notez également qu’un bloc ABS défaillant présente de nombreux signes (fuite de liquide de frein sur le bloc-hydraulique ou allumage du témoin ABS au niveau du tableau de bord).

Enfin, il faut savoir qu’un bloc ABS qui ne marche plus engendre une conséquence sur la sécurité de votre voiture. C’est pourquoi, il est important de remplacer la pièce défectueuse par une pièce en bon état.

Le changement d’un bloc ABS

Le changement d’un bloc ABS n’est pas une tâche facile. En fait, celui-ci est une pièce difficile à trouver sur le marché surtout si vous n’avez aucune connaissance sur la mécanique. Dans ce cas, on vous déconseille vivement de remplacer cette pièce par vous-même.

Comme le bloc ABS est nécessaire à la marche du système de freinage de votre véhicule, il est important que vous le placiez correctement. Néanmoins, sachez que le remplacement d’un bloc ABS peut engendrer quelques dépenses. Pour se charger de cette tâche, on vous recommande de faire appel à un professionnel de l’entretien automobile. Pour la remise en état ou l’échange standard de votre bloc ABS, consultez le site https://www.diag-engine.fr/.

Le prix d’un bloc ABS

Préparez-vous à payer d’importantes sommes si vous devez changer votre bloc ABS par une pièce neuve. En fait, le prix de cette pièce varie généralement entre 100 et 1000 euros. Néanmoins, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez choisir un bloc ABS d’occasion à prix bas. Actuellement, vous pouvez en trouver un sur internet.

Article similaire