Voiture

4 choses à considérer avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture est une opération qui requiert un investissement financier conséquent. Opter pour une acquisition sur le marché d’occasion vous permet donc de posséder un moyen de déplacement performant à un coût plus abordable. Cependant, pour faire une bonne affaire, il est capital de tenir compte de quelques points clés. Sur le marché de l’occasion, on retrouve en effet différents types de revendeurs de véhicules. Certains sont honnêtes, d’autres le sont moins. Il faut donc être vigilant lors de ce type de transactions pour éviter d’être trompé. Voici une liste non exhaustive de 4 choses auxquelles vous devriez faire attention avant d’acheter une voiture d’occasion.

L’entretien du véhicule

Le premier point auquel vous devrez faire très attention concerne l’historique de l’automobile, c’est-à-dire le suivi qu’elle a subi et les révisions qui ont été réalisées. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre sur le site Appro-auto.com ou sur toute autre plateforme spécialisée pour effectuer votre achat. Cette solution vous évite de faire face aux mauvaises surprises pouvant survenir dans le cadre d’une transaction entre particuliers.

A voir aussi : Voyant ABS allumé : les raisons possibles

Cependant, si vous ne voulez pas passer par un intermédiaire spécialisé pour réaliser votre achat, pensez à demander les factures et le carnet d’entretien afin de les contrôler. Si votre interlocuteur ne possède aucun des deux, stoppez toute négociation. Vérifiez aussi la provenance de la voiture pour savoir s’il est question d’un modèle français ou d’importation.

acheter une voiture d'occasion

A voir aussi : Bien choisir son assurance moto

L’état des pièces de la voiture

N’oubliez pas de demander les factures des pièces et des consommables qui ont été potentiellement changés. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des réparations ou des changements que vous aurez à effectuer si vous achetez l’auto. Sachez que certaines pièces telles que la courroie de distribution doivent être remplacées à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus ou d’années. Ces observations sur l’état de la voiture que vous désirez acheter vous permettront de mieux négocier son prix d’achat.

Les numéros de série du véhicule

Un point que beaucoup d’utilisateurs oublient lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion est la vérification du numéro de série. Il est inscrit sur la carte grise, sur le châssis et sur l’une des portières avant de l’auto. Ces trois numéros doivent être identiques, sinon cela signifie que le véhicule a été volé et que vous n’avez pas le droit de l’acheter. Il est capital que l’auto que vous avez sous les yeux présente les mêmes caractéristiques que ce qui est écrit sur la carte grise.

L’intérieur du capot

Vérifier certains points mécaniques est très important lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Après avoir effectué un essai routier, ouvrez le capot pour voir s’il n’y a pas d’odeurs bizarres (liquide de refroidissement, huile de moteur, etc.). Assurez-vous également qu’il n’y a pas de trace d’huile sur le moteur ou de fuites d’huile. Contrôlez visuellement les niveaux et le moteur. Il est primordial que les protections de ce composant soient bien présentes et que les soubassements ne soient pas rouillés. Enfin, vous pouvez aussi tenir compte de l’état de la carrosserie et de l’intérieur avant de prendre votre décision. Vous pouvez lire aussi : comment télécharger bordereaux CNSS ?

Article similaire