Constructeurs

5 faits intéressants à propos de Porsche

Porsche est l’une des marques automobiles les plus vénérées au monde. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Porsche attire ce genre d’admiration. La marque allemande a une longue histoire. La Porsche 911 et son design iconique n’ont pratiquement pas changé depuis leur création, et l’enseigne a donné naissance à une grande variété de véhicules performants.

Peu de constructeurs ont un tel pedigree et une histoire aussi riche. Nous allons découvrir 5 choses à propos de Porsche qui sont souvent méconnues, même des admirateurs de Porsche.

Le fondateur de Porsche a développé le premier véhicule hybride au monde

Porsche est partisan de la technologie hybride, comme le prouvent ses modèles populaires tels que la Cayenne E-Hybrid et la Panamera E-Hybrid dans leurs différentes versions. En 1898, Ferdinand Porsche, le fondateur de la société du même nom, créa la Lohner-Porsche Mixed Hybrid. Ce véhicule utilisait des batteries électriques pour la propulsion des roues avant. Cependant, ce n’était pas encore une Porsche car la société n’a été fondée qu’en 1931.

La Lohner-Porsche Mixed Hybrid a fait sensation à l’époque et a attiré l’attention du constructeur britannique E. W. Hart qui en a commandé une pour lui-même, avec quelques modifications majeures. La version Hart pouvait accueillir quatre passagers, roulait à l’essence en plus de l’électricité et son moteur électrique alimentait les quatre roues. En France, on l’appelait «La Toujours Contente », et elle pesait environ quatre tonnes.

Mais la Lohner-Porsche Hybrid était trop chère pour la majorité des gens. Elle connut une deuxième vie lorsque les ingénieurs de la NASA et de Boeing se mirent à l’étudier pour concevoir le mobile lunaire destiné au programme Apollo. Oui, la Porsche Lohner était en avance sur son temps !

Ferdinand Porsche a créé des véhicules pour ses concurrents allemands

On sait que Ferdinand Porsche est à l’origine de la Volkswagen Coccinelle mais il a également conçu à la fin des années 1920 un véhicule pour Mercedes-Benz avant de créer sa propre entreprise. C’était la Mercedes-Benz SSK, un sportive de luxe qui a participé à diverses courses.

Un peu moins de 40 Mercedes SSK ont été produites et c’étaient principalement des voitures de course. Malheureusement la majorité d’entre elles ont été détruites dans des accidents de course et elles finirent par servir de pièces de rechange. Comme il reste très peu de SSK entièrement intactes, ce modèle est l’une des pièces de collection les plus précieuses au monde.

La Porsche 911 s’appelait 901 à ses débuts

La première version de la Porsche 911 a fait ses débuts en 1963 au Salon international de l’automobile. Le nom original était « Porsche 901 ». Mais le constructeur français Peugeot utilisait déjà la convention de dénomination des véhicules avec trois nombres comportant un zéro au milieu. Pour éviter tout conflit, Porsche a décidé de changer le 0 en 1 et c’est ainsi qu’est née une icône de l’automobile.

Porsche a remporté plus de courses que tout autre constructeur automobile

Quand on parle de constructeurs ayant une forte tradition dans le sport automobile, on pense d’abord à Ferrari, McLaren, Mercedes, etc. Pourtant, aucune de ces écuries n’a jamais égalé Porsche en termes d’exploits sportifs. En effet, au fil des ans, la marque a accumulé plus de 25 000 victoires dans de nombreuses catégories du sport automobile.

Ses plus grands succès ont été enregistrés aux 24 Heures du Mans, une course d’endurance de réputation mondiale. Mais il y a aussi les courses de rallye dans lesquelles Porsche a engrangé de très nombreux succès. Deux types de course très différentes qui ont permis à Porsche d’assurer sa suprématie en la matière.

Entreprise familiale au départ, l’entreprise Porsche a connu différentes existences

Quand Ferry Porsche, le fils de Ferdinand, a repris l’entreprise de son père, il décida de l’adapter à la politique de Soichiro Honda, l’ingénieur et industriel japonais, fondateur de la Honda Motor Company. Honda considérait qu’il valait mieux éloigner la famille de l’entreprise, ce que Ferry a décidé de faire. Les membres de la famille Porsche ont alors été contraints de poursuivre d’autres projets.

Plus tard, Ferdinand Alexander Porsche, le petit-fils de Ferdinand, réussit à concevoir la fameuse Porsche 911 puis a créé le Porsche Design Studio. L’autre petit-fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Piëch, a ensuite pris la direction d’Audi, puis est devenu PDG et président du groupe Volkswagen.

Finalement, Porsche Design a été intégré dans l’entreprise Porsche et Volkswagen a acquis une participation majoritaire dans Porsche en 2012. De nouveau, la famille Porsche se trouve sous le même toit.

Nous espérons que cet article vous a plu. Chez Adesa, nous sommes passionnés par l’automobile et proposons en ligne des véhicules d’occasion de qualité, comme les voitures Audi d’occasion. Découvrez les différents types d’enchères en ligne pour l’achat de voitures d’occasion https://www.adesa.eu/fr-fr/cms/voiture-marque/audi. Adesa, notre nouveau site en ligne pour les vendeurs professionnels de voitures.