Divers

Comment s’assurer d’acheter des pièces auto de qualité ?

Dans le secteur des pièces automobiles, il est facile de se faire refourguer une pièce de mauvaise qualité. Par manque d’attention ou bien même par ignorance, on a tôt fait de se retrouver dans cette situation. Pourtant, on n’a pas le droit à l’erreur, car une pièce de mauvaise qualité peut conduire à un accident. Voici pour vous quelques conseils pour vous assurer d’acheter des pièces auto de qualité.

Acheter ses pièces chez les maisons mères de fabrication d’automobiles

L’un des moyens efficaces pour s’assurer d’acheter des pièces auto de qualité est l’achat à la source. Les maisons mères sont celles qui disposent d’abord des pièces de qualité supérieure. Toutefois, il arrive qu’elles soient elles-mêmes en rupture de stock. Dans ce cas, vous pouvez faire votre achat ici sur 24piecesAuto.fr. Notons qu’une automobile française a plus de chance de trouver une pièce de rechange de qualité en France qu’à l’extérieur. Il en est de même pour les autres marques. C’est la loi du marché automobile.

Acheter ses pièces chez un vendeur reconnu

Les vendeurs reconnus sont aussi ceux susceptibles de vous vendre des pièces de bonne qualité. En effet, un vendeur de pièces auto reconnu ne voudrait pas voir sa responsabilité engagée dans de telles histoires. Il a beaucoup plus à perdre qu’un simple vendeur de coins de rue, car tout repose sur la réputation. Dans ce domaine, on peut voir ternir sa réputation très rapidement à cause des graves conséquences que peut avoir l’utilisation d’une pièce de basse qualité.

Confier l’achat à son mécanicien

Personne ne connaît mieux les pièces de bonne qualité qu’un mécanicien. Votre mécanicien est donc le mieux placé pour vous acheter des pièces automobiles. Toutefois, rappelons que la confiance n’exclut pas le contrôle. Demandez toujours à voir les pièces avant qu’elles ne soient changées. Récupérez les anciennes pièces si possibles. Aussi, ne confiez l’achat de vos pièces auto qu’à un mécanicien que vous connaissez depuis un certain temps. Certains mécaniciens de mauvaise foi ont tendance à acheter des pièces déjà usées et vendues à bas prix pour faire quelques profits.

Acheter les pièces auto en ligne grâce au numéro OEM

Le numéro OEM d’une pièce est le numéro qui permet de le tracer et de prouver son originalité. C’est un peu comme l’identité ou la marque de fabrique d’une pièce automobile. L’Original Equipment Manufacturer (OEM) permet d’identifier avec précision la pièce dont on a besoin. Pour les achats en ligne, ce numéro est d’ailleurs exigé. Vous devez donc vérifier dès réception de votre pièce auto qu’elle porte le même numéro que celui à changer. N’achetez pas une pièce en ligne si le numéro OEM ne vous est pas demandé.

Le numéro OEM de chaque pièce est marqué sur cette dernière. Dans certains cas, il faut se référer au numéro de châssis du véhicule pour avoir l’OEM. Toutefois, le numéro peut changer si dans le cadre d’une amélioration le constructeur à modifier la pièce. Il faudra vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus.