Motos

Combien coûte l’obtention d’un permis de moto

En France, la loi oblige aux conducteurs de moto de disposer d’un permis afin de pouvoir circuler librement. Sachez toutefois que cette autorisation de conduite a un coût plus ou moins élevé. Le prix d’un permis de moto dépend, en réalité, du type d’autorisation que vous avez choisi, mais également de votre âge et surtout de la moto école à laquelle vous avez souscrit. Dans ce présent article, nous tacherons donc de vous édifier sur le tarif moyen appliqué par ces établissements.

Tout savoir sur le tarif d’un permis de moto

Le permis de moto est certes une obligation légale mais son prix n’est pas défini par la législation française. En réalité, les normes qui régissent ce secteur ne concernent pas les tarifs d’obtention de cette autorisation de conduire. Le fait est qu’elles laissent le choix aux motos écoles de fixer librement leurs prix. Ce dernier dépend ainsi de l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrits. 

Sachez toutefois que vous pouvez payer plus ou moins cher votre permis moto selon la formule à laquelle vous avez souscrit. Dans leur tarification, les motos écoles peuvent prendre en charge tout ou partie des démarches obligatoires à l’obtention de l’autorisation de conduire un engin deux-roues. Découvrez le prix du permis moto en scrutant minutieusement les formules proposées par votre établissement de formation.

Quel est le tarif moyen d’un permis de moto ?

L’un des principaux critères permettant de définir le prix d’un permis de moto, c’est naturellement la position géographique de la moto école. Dans les plus grandes métropoles françaises, les tarifs peuvent grimper considérablement. Le fait est que la sécurité routière est plus stricte dans ces zones. 

Du coup, les établissements de formation proposent des prix adaptés aux besoins de la population. Même si on ne peut pas définir une valeur exacte quant au coût d’une autorisation de conduire d’un engin deux-roues, sachez qu’une heure de formation coute normalement 30 à 50 euros dans la plupart des motos écoles.