Administratif

Comment estimer les frais d’immatriculation de votre véhicule en 2024 ?

La taxe régionale, redéfinie par chaque région pour la nouvelle année 2024, est le paramètre le plus important dans le prix d’une carte grise. Quatre autres types de taxes entrent en jeu dans le calcul. Découvrez dans le présent article comment calculer les frais pour l’immatriculation de votre véhicule en 2024.

3 critères principaux jouant sur le coût d’une carte grise

Vous pouvez être surpris de voir que le coût de la carte grise de votre véhicule est plus élevé que celui de votre partenaire ou d’un collègue. Sans avoir à faire un quelconque calcul, vous pouvez connaître le coût carte grise pour votre SUV, caravane, moto ou citadine en moins d’une minute. L’estimation des frais d’immatriculation de votre véhicule se fait désormais automatiquement en ligne.

A lire en complément : Obtenez gain de cause face à une amende de stationnement ou de circulation

On ne vous demandera pas plus, dans le cas d’une démarche sur carte-grise.org, que votre département et l’immatriculation de votre véhicule. L’outil calcule très rapidement les frais à prévoir pour l’immatriculation de votre véhicule. L’outil prend en compte le nombre de chevaux fiscaux – pour le rapporter au prix unitaire du cheval fiscal de la région – et le taux d’émissions de CO2 du véhicule.

A voir aussi : Changer votre voiture grâce au crédit conso

Le prix du cheval fiscal retenu en 2024

Chaque région est libre de fixer le prix unitaire du cheval fiscal afin de déterminer la taxe relative à la puissance des véhicules. Tout du moins, aucun conseil régional ne peut voter pour un prix du cheval fiscal au-dessus de 60 euros l’unité. N’empêche qu’on peut voir des différences plus ou moins importantes dans les prix appliqués dans chaque région.

Le record du prix du cheval fiscal de l’année 2024 est détenu par la région Centre-Val de Loire avec ses 55.00 euros, suivie en Ile-de-France où le cheval fiscal est fixé à 54.95 euros. Dans la région PACA, on vous taxera 51.20 euros pour chaque cheval fiscal. C’est en Corse que cette taxe est la moins chère – 27 euros uniquement ! Malheureusement, il n’est pas possible d’immatriculer son véhicule ailleurs que dans le département de sa résidence principale.

Toutes les taxes entrant dans le prix de la carte grise en 2024

Vous l’aurez compris, le prix du cheval fiscal et la taxe écologique ne sont pas les seuls paramètres influant sur le prix d’une carte grise. Pour savoir combien coûte la carte grise de votre véhicule, il faut prendre en compte d’autres types de taxes – symbolisés par la lettre Y suivie d’un chiffre dans la carte grise. Les cases Y1, Y2, Y3, Y4, Y5 et Y6 sont celles entrant dans le calcul du prix d’une carte grise.

Ces cases correspondent respectivement à la taxe régionale, la taxe sur la formation professionnelle, la taxe malus CO2, la taxe de gestion, la redevance d’acheminement. La case Y6 est celle pour le total de la taxe fiscale. A noter que les taxes Y4 et Y5 sont des taxes fixes, contrairement aux trois premières taxes. Y1, la taxe régionale dépend du prix du cheval fiscal fixé par chaque région.

La taxe Y2 sur la formation professionnelle ne concerne pas les véhicules comme les véhicules particuliers. La taxe sur les véhicules polluants Y3 ne concerne que certains types de véhicules. Le calcul à faire est très simple : on fait l’addition Y1 + Y2 + Y3 + Y4 + Y5.

Article similaire