Actualités

Comment faire sa carte grise à Nice ?

Il n’est désormais plus possible de faire une demande de certificat d’immatriculation auprès des guichets de votre préfecture. En effet, l’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 06 novembre 2017 a modernisé les services administratifs de l’État. Depuis, le ministère de l’Intérieur a délégué la validation des demandes de carte grise à des sites spécialisés. Nice étant l’endroit où le cheval fiscal est le plus cher, deux solutions s’offrent à vous si vous résidez dans la capitale des Alpes-Maritimes : soit faire appel aux services d’un prestataire agréé, soit demander votre carte grise en ligne via une plateforme dédiée.

Faire sa carte grise depuis son domicile

Grâce aux services d’un professionnel, vous pouvez dorénavant obtenir votre certificat d’immatriculation sans avoir à vous déplacer. En effet, un prestataire agréé peut saisir les immatriculations des voitures grâce au Système d’Immatriculation SIV mis en place en 2009. Depuis que le ministère de l’Intérieur a simplifié la délivrance des titres sécurisés (permis de conduire, passeport, carte grise et carte d’identité), les guichets de la préfecture de Nice sont définitivement fermés aux usagers. Il est donc essentiel de trouver un service pour faire sa carte grise à Nice et ne plus perdre de temps pour obtenir ce certificat d’immatriculation. Les professionnels de l’automobile agréés par le ministère de l’Intérieur permettent ainsi à tous les automobilistes dans le département des Alpes-Maritimes (06) de faire leur carte grise depuis leur domicile.

A voir aussi : Comment refaire une carte grise en cas de vol ?

voiture nice

Faire sa carte grise en ligne sur le site de l’ANTS

L’ANTS, ou Agence Nationale des Titres Sécurisés, est la seconde option pour faire sa carte grise à Nice. Depuis la fermeture des guichets niçois dédiés aux titres sécurisés, toute demande de carte grise doit être effectuée en ligne via l’ANTS. Cette procédure ne vous permet pas seulement de gagner un temps précieux dans la réalisation des formalités, mais également d’éviter les fraudes. Il est important de notifier que l’ensemble des procédures se fait exclusivement en ligne via le site de l’agence.

A lire aussi : Comment entretenir un véhicule poids lourd ?

La demande de carte grise auprès de l’ANTS est simple et se fait en seulement quelques clics. En effet, il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS et de cliquer sur “Mon Compte”. Si vous ne disposez pas encore d’un compte ANTS, vous devez en créer un. Dans le cas contraire, renseignez vos identifiants ou connectez-vous via FranceConnect.

Une fois votre compte ouvert, cliquez sur la démarche qui vous concerne dans la rubrique “Mon espace véhicule”. Remplissez ensuite les champs demandés. Visualisez le récapitulatif et vérifiez vos informations. Ensuite, envoyez toutes les pièces justificatives requises au format numérique et complétez votre dossier.

Après, cochez les cases d’engagement. Puis, payez le prix de la carte grise par carte bancaire. Enfin, téléchargez votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) valable 1 mois. Ce dernier vous permettra de circuler librement, le temps d’obtenir votre certificat d’immatriculation définitif.

Après ces étapes, votre demande de carte grise sera enregistrée dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) puis confiée à l’Imprimerie nationale. Cette dernière se chargera alors de la fabrication du titre qui vous sera ensuite adressé sous pli fermé. Votre permis de conduire vous sera donc remis à domicile contre signature.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0