Voiture

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre ? Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’un mandataire auto. Il s’agit d’un professionnel de l’automobile. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent toujours pas son rôle et les raisons pour lesquelles les prix qu’il propose sont nettement plus avantageux. Si vous vous interrogez également, découvrez les réponses à toutes vos questions.

Un mandataire auto : quel est son rôle ?

Un mandataire auto est spécialisé dans la vente de véhicules. Pour remplir ses missions, ce mandataire automobile doit avoir de nombreuses qualités comme l’art de la négociation. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le client et le vendeur, vous pouvez le solliciter pour plusieurs raisons. Lorsque vous vous rapprochez d’un mandataire auto, vous pouvez être certain qu’il trouvera le véhicule qu’il vous faut. Pour cela, il prendra en compte vos réels besoins et vous fera des propositions répondant à vos attentes.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

Ce type de professionnel est également un parfait négociateur. Il vous aidera à acquérir une voiture à un prix abordable. Cela vous permettra alors de réaliser des économies. Pour que cela soit possible, celui-ci n’hésitera pas à faire jouer sur son réseau composé de concessionnaire ou encore de fournisseurs. Lorsque vous achetez une automobile auprès d’un mandataire auto, vous avez également la garantie qu’elle répond à toutes les normes en vigueur. Son rôle est de trouver et de vendre des véhicules de qualité à ses clients.

mandataire auto

A découvrir également : Voyant ABS allumé : les raisons possibles

Les différences entre un mandataire et un concessionnaire

Mandataire et concessionnaire auto sont des professionnels différents en plusieurs points.

Les prix pratiqués

Acheter une voiture auprès d’un mandataire auto vous permettra de profiter de remises à hauteur d’au moins 20%. Ce qui est loin d’être le cas si vous acquérez un véhicule auprès d’un concessionnaire qui lui, pratique des tarifs fixes.

Les offres en matière de véhicules

Avec un mandataire auto, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs marques d’automobiles. Une action qui est impossible avec un concessionnaire. Et pour cause, ce genre de professionnel ne vend que les voitures d’une seule marque.

Les délais de livraison

Acquérir un véhicule auprès d’un mandataire auto se fait relativement rapidement. Ayant des voitures en stock, celui-ci peut vous livrer dans les plus brefs délais. Ce temps de livraison est généralement long si vous achetez votre véhicule auprès d’un concessionnaire surtout si vous recherchez un modèle spécifique.

Les services proposés

Un concessionnaire n’a pas pour habitude de proposer des services annexes à ses clients. Ce qui n’est pas le cas des mandataires auto. Ceux-ci sont disponibles à tout moment pour accompagner leur client à chaque étape du processus d’achat de leur véhicule.

Le mandataire est indépendant des marques d’automobiles

Comme souligné précédemment, un mandataire auto vend plusieurs marques de voitures. Pour que cela soit possible, celui-ci doit par conséquent travailler de manière indépendante. C’est d’ailleurs ce statut qui lui permet de négocier assez facilement les prix des automobiles qu’il revend.

Cependant, pour qu’il exerce son métier en toute légalité, celui-ci doit remplir toutes les conditions liées à son secteur d’activité. De plus, il devra disposer d’un capital et avoir des connaissances en automobile. Cela permettra d’éviter qu’il se fasse duper par les concessionnaires ou les propriétaires véreux.

Pourquoi les prix sont moins chers chez un mandataire automobile ?

Les tarifs proposés par les mandataires automobiles sont nettement meilleurs que ceux pratiqués sur le marché. Un constat qui rend presque tous les acheteurs perplexes.

L’achat des véhicules en lot

Pour réaliser des bénéfices, un mandataire auto doit également trouver le moyen d’acheter des véhicules à bas prix. L’astuce employée par ces professionnels est l’achat des véhicules en lot. En faisant usage de cette technique, un mandataire auto peut négocier et acheter des voitures à des tarifs qui lui permettront de les revendre à ses clients à des tarifs particulièrement réduits.

L’achat de voitures à l’étranger

Acheter des voitures en lot ne suffit malheureusement pas pour proposer de tels prix. Pour rester fidèles à cette politique de vente, les mandataires automobiles acquièrent par conséquent leurs véhicules à l’étranger. Avec les concessions étrangers, ces professionnels de la vente d’automobiles ont la possibilité de négocier et d’acheter des voitures à des prix très intéressants. Une fois qu’ils seront de retour dans le pays où ils mènent leur activité, ceux-ci proposeront de meilleurs prix à leurs clients.

Le mandataire achète en Europe

Si vous avez des doutes quant à la qualité du véhicule que vous achèterez auprès d’un mandataire auto, sachez que celui-ci achète uniquement ses voitures en Europe. C’est un choix qui présente de nombreux avantages à différents niveaux.

Offrir la qualité aux clients

Le fait d’acheter des véhicules en Europe permet à un mandataire automobile d’offrir des moyens de transport de qualité à sa grande clientèle. Et pour cause, en se tournant vers le marché automobile européen, ce professionnel a la possibilité de contrôler l’authenticité de sa marchandise. En agissant de cette manière, il permettra à ses clients de véritablement profiter de leur investissement. Ils pourront non seulement acheter des voitures conformes aux normes européennes, mais également acquérir des véhicules qui dureront dans le temps.

mandataire auto achat Europe

Booster le marché européen de l’automobile

Les mandataires auto sont des acteurs importants du marché de l’automobile en Europe. Acceptant d’acheter des voitures dans les pays de cette partie du monde, ceux-ci contribuent au boostage du chiffre d’affaires de ce marché. Cela permet ainsi aux concessionnaires et aux fournisseurs de toutes les marques de voitures de réaliser des bénéfices, étant donné qu’ils écoulent relativement bien leurs marchandises. Acheter une voiture auprès d’un mandataire auto est une action qui présente de nombreux avantages. Cependant, pour éviter de tomber dans le piège des quelques mandataires frauduleux, vous devez bien choisir le vôtre. Cela se fera en fonction de plusieurs paramètres comme la renommée de ce dernier, entre autres.

Vous pouvez lire également : comment identifier un turbo en panne ?

Article similaire