Voiture

Comment fonctionnent les pneus de neige ?

L’hiver est une période où le sol est beaucoup plus glissant. Il est donc nécessaire pour un conducteur de préparer sa voiture comme il se doit contre le grand froid. Pour y parvenir, mise-en pas d’adopter les chaînes ou les différentes chaussures à neige, vous pouvez aussi investir dans les pneus de neige. C’est la meilleure option si vous n’avez pas auparavant opté pour des pneus toutes saisons. Découvrez dans cet article ce qu’est qu’un pneu de neige suivi de son mode de fonctionnement.

Le pneu de neige : qu’est-ce que c’est ? 

Appelé aussi pneu hiver, le pneu de neige est un accessoire qui apporte non seulement une bonne performance à un véhicule sur les sols enneigés, mais aussi sur des sols humides. C’est un accessoire capital pour toutes les voitures qui roulent sur les routes hivernales. Il est le pneu par excellence recommandé à tous conducteurs de véhicule lorsque la température extérieure est en dessous de 7 degrés. Ce sont généralement des périodes de l’année où les routes sont plus glissantes et enneigées.

A lire aussi : Faire sa carte grise en ligne : quels sont les avantages ?

Le fonctionnement des pneus de neige

Les pneus de neige étant un pneumatique d’hiver qui propose de confort à un véhicule ainsi qu’à son conducteur fonctionnent essentiellement sur deux caractéristiques. Le premier est relatif à un mélange de gommes adapté pour son meilleur échauffement. Ce qui permet donc d’avoir une meilleure adhérence et résistance au moment de la conduite. Ces gommes sont par principe faites pour s’adapter aux basses températures. Elles ne sont donc pas conçues pour rouler sur des routes sèches.

 

Lire également : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

En effet, l’entaille de la sculpture est la seconde caractéristique du fonctionnement des pneus de neige. Les pneus de neige sont souvent des pneus qui comportent plus de lamelles que ceux d’été. Ces lamelles leur permettent de mieux évacuer l’eau afin d’être en contact permanent avec la route. Ce qui garantit la sécurité du système de freinage du véhicule ainsi que la sécurité des voyageurs.

Quelle est l’utilité d’un pneu de neige ?

Dans les périodes hivernales, l’utilisation d’un pneu de neige procure d’énormes avantages. Ces avantages sont tantôt à l’endroit du véhicule, mais aussi à celui du conducteur. Pour le conducteur et les passagers, ce pneu assure un certain confort pendant la conduite. En évacuant elle-même la neige sur votre route, elle vous assure une stabilité. Les dépenses en carburant aussi sont réduites. C’est le meilleur accessoire par excellence pour profiter d’une meilleure expérience sur une route en hiver.

En ce qui concerne le véhicule lui-même, les gommes en élastique de ce type de pneu lui permettent d’optimiser son niveau d’adhérence sur les routes. De ce fait, sa puissance est toujours intacte sans demander autant au moteur. À cela, s’ajoute le système de freinage de la voiture. Margé que vous roulez sur un espace humide et glissant, le système de freinage du véhicule n’aura aucun inconvénient. C’est la garantie totale de la maniabilité dans les virages ainsi que dans les pentes.

En quelques mots, vous venez découvrir ce que sont les pneus de neige et ainsi que leur fonctionnement. Il ne vous reste donc qu’à opter pour cet accessoire afin de découvrir plus ses avantages, peu importe la marque ou le modèle de votre véhicule.

 

Article similaire