Voiture

Quelles démarches pour faire expertiser son véhicule ?

Sur la ville de Bordeaux, réaliser une expertise automobile peut-être indispensable en cas de sinistre, d’accident même de litige point qu’elle soit obligatoire ou facultative, quelles sont les différentes démarches pour faire expertiser son véhicule ?

Pourquoi vouloir faire expertiser son automobile ?

Avant de comprendre les différentes démarches pour faire expertiser son véhicule, on peut simplement se demander pourquoi faire appel à un expert automobile à Bordeaux ?

Lire également : Comment attirer les clients vers votre station de lavage ?

La réalisation volontaire ou obligatoire d’une expertise automobile peut avoir plusieurs objectifs :

  • régler un litige : une expertise est systématiquement demandée par les compagnies d’assurance en cas de litige, par exemple concernant une réparation. L’objectif est de déterminer la responsabilité de l’une ou de l’autre des deux parties ;
  • réaliser la vente d’un véhicule : vous avez une Porsche Cayenne ou encore une BMW E30 et vous envisagez de la vendre. Pour coller au mieux avec le marché et donc la vendre au prix le plus intéressant pour vous, solliciter un expert automobile est une bonne solution ;
  • vérifier l’authenticité d’un véhicule d’exception : de nombreux passionnés collectionnent les voitures anciennes ou de luxe comme une Peugeot 201, une Lamborghini Diablo Roadster ou encore une Simca Rallye II. Certains de ces véhicules sont très prisés des collectionneurs qui exigent toutefois que chaque véhicule soit parfaitement d’origine. Il est donc essentiel de vérifier qu’aucune modification substantielle n’a été apportée au véhicule. Pour cela, il suffit de solliciter un expert automobile. C’est également l’occasion de s’assurer que tout est conforme et qu’il n’y a pas de vice caché ;
  • connaître la valeur de son véhicule pour l’assurer au mieux en cas de sinistre (accident, incendie, bris de glace, vandalisme etc).

Comment volontairement faire expertiser votre voiture à Bordeaux ?

Vous êtes avec Bordeaux, et vous avez une voiture à laquelle vous tenez particulièrement. Cela peut-être parce qu’elle est rare, parce qu’elle est ancienne ou tout simplement parce qu’elle a une valeur affective.

A lire également : Idées pour entretenir et réparer sa voiture à la maison

teal Volkswagen Beetle parked near brown house

Dans ce cas, il suffit simplement de contacter un professionnel de l’expertise automobile. Celui-ci prend rendez-vous avec vous et commence toujours son travail par vérifier les papiers du véhicule. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a ni modification ni incohérence par rapport à l’identification du véhicule. Une fois la conformité de la voiture vérifiée, il contrôle chaque élément de l’automobile, et ce, qu’il s’agisse de carrosserie ou encore de mécanique.

Au terme de ce rapport, l’expert automobile vous remet un rapport d’expertise sur lequel vous pouvez vous appuyer, par exemple pour vendre votre véhicule, mais également pour l’assurer en fonction de sa cote réelle. C’est également un document sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas de sinistre pour vous faire rembourser à la hauteur réelle de la valeur de votre automobile.

Comment faire expertiser votre auto après sinistre ?

L’expertise auto après sinistre se déroule de manière sensiblement différente. Tout d’abord, ce n’est pas vous qui décidez de l’expert qui va venir vérifier l’état de votre voiture. C’est la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat auto qui se charge de mandater un professionnel pour réaliser une expertise automobile.

L’objectif de votre assureur, c’est de vérifier que le montant des réparations des dommages mais pas supérieur à la valeur du véhicule. Selon la situation, il peut décider de la réparation ou non de votre automobile. Si celle-ci est trop endommagée et que l’expert juge que ce n’est pas raisonnable de la réparer, une indemnité vous est reversée. Le montant de cette dernière est fonction du contrat que vous avez souscrit, mais également de votre automobile.

Enfin, il faut bien garder en tête que la compagnie d’assurance ne dépêche un expert auto que si vous n’êtes pas en tort. Bien évidemment, si vous avez souscrit une assurance tous risques, les dégâts liés à l’accident même si votre responsabilité est engagée peuvent être couverts.

Article similaire