Voiture

Entreprise : comment financer vos voitures de fonction ?

Vous souhaitez enrichir le parc auto de votre entreprise, mais ne savez pas vers quel financement vous tourner ? Les options se font de plus en plus nombreuses et le plus difficile est de déterminer quel est le plus adapté. Un financement auto est un engagement qu’il faut honorer à moyen ou à long terme, ainsi son choix ne peut se faire à la légère. Découvrez les options de financement les plus intéressantes pour les professionnels dans le cadre de l’acquisition d’un ou plusieurs véhicules de fonction.

Entreprise : le leasing automobile pour financer vos voitures de fonction

Le leasing auto est un financement que l’on désigne également par location avec option d’achat (LOA). C’est l’un des moyens les plus simples pour acquérir une voiture, même pour les particuliers. Votre banque ou un établissement de crédit achète le véhicule souhaité et en devient le propriétaire avant de vous prêter le bien fraîchement acquis. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un courtier en leasing automobile. Nous vous invitons à découvrir Yooliz, qui explique ce qu’est le leasing auto et les avantages que cette solution de financement apporte aux professionnels.

A lire également : Panne de climatisation d’une voiture : les causes possibles

Il existe en effet des entreprises qui font office d’intermédiaire entre vous et l’organisme prêteur. Grâce à son intervention, il vous sera plus facile d’obtenir un financement. En contrepartie, vous vous engagez à verser à l’organisme prêteur tous les mois, pendant une période déterminée, une somme valant loyer. Arrivé à la dernière échéance de votre engagement, vous avez le choix entre rendre le véhicule à la banque ou à l’établissement de crédit ou bien l’acheter définitivement en levant l’option d’achat et en payant la valeur résiduelle. La durée d’une LOA est de 2 à 5 ans et vous êtes tenu de respecter un plafond de kilométrage pendant la période de location.

leasing auto financement voitures de fonction entreprise

Lire également : Quels prestataires pour un problème de voiture ?

Financement véhicule professionnel : la location longue durée ou LLD

Plus ou moins proche du leasing automobile, la location longue durée consiste à payer des loyers mensuels en contrepartie de l’usage d’un ou plusieurs voitures sur une durée déterminée, sans qu’il y ait option d’achat à lever à la date d’échéance du contrat de location. Cette option est intéressante si vous n’envisagez pas d’acquérir le véhicule de fonction à l’issue du contrat. Il vous sera néanmoins possible et plus facile d’obtenir un nouveau véhicule à louer auprès du même fournisseur ou financeur. Comme le leasing auto, la LLD est également soumise à certaines règles plus ou moins contraignantes, comme le respect d’un plafond de kilométrage et le suivi des entretiens.

Le crédit auto classique pour les entreprises

Malgré l’existence de ces solutions plus que flexibles, le crédit classique reste une bonne alternative si vous ne souhaitez pas avoir de limite de kilométrage ou si vous envisagez de revendre le véhicule de fonction lorsque vous en ressentez le besoin. Vous devrez donc faire appel à la banque de votre entreprise afin de préserver votre trésorerie. Si votre relation avec votre banque est saine, vous n’aurez pas de difficulté à demander ce financement. Les intérêts du crédit, le paiement des assurances et les frais de dossiers peuvent cependant alourdir la charge totale. Votre endettement est en conséquence plus important, mais vous devenez le seul propriétaire du véhicule dès la finalisation de l’achat.

Article similaire