Actualités

Faut-il demander une nouvelle carte grise pour un changement d’adresse ?

Lorsque vous changez de véhicule, la transmission n’est pas trop complexe puisque vous devez céder l’ancienne tout en demandant une nouvelle carte grise. Par contre, un problème de taille sera listé si vous décidez de déménager.

Un changement d’adresse ne nécessite pas forcément une carte grise

La situation idéale concerne l’achat d’un véhicule chez un constructeur automobile avec une reprise. Dans ce cas de figure, le certificat d’immatriculation de l’ancienne voiture est à fournir lors de la restitution des clés et, en parallèle, vous recevez un document provisoire pour la nouvelle. Quelques jours plus tard, un courrier vous permet de jouir de la version officielle. Toutefois, cela n’est pas envisageable si vous changez de domicile, il sera bien sûr indispensable de transmettre votre nouvelle adresse à l’administration, mais aucune carte ne sera alors fournie. De nombreux automobilistes sont ainsi perdus, car, que faut-il faire ?

A lire également : Les pièces de carrosserie adaptables, pourquoi les acheter ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le prix de ce document

En consultant les démarches liées à la carte grise, vous pourrez apprendre qu’un autocollant vous sera en réalité transmis. Ce dernier pourra masquer l’ancienne adresse afin de rendre votre document en adéquation avec les normes. Il est primordial de préciser que cela est totalement gratuit contrairement à la demande d’un nouveau certificat lorsque vous achetez une voiture. Les tarifs en 2017 devraient d’ailleurs connaitre une légère augmentation dans certaines régions. Toutefois, les taxes ne sont pas les mêmes en fonction de la puissance de votre voiture. Cette dernière est exprimée en « cv », mais ce n’est pas la seule information qui a une importance capitale.

Trois étiquettes pour votre carte grise peuvent être demandées gratuitement

En effet, le niveau de pollution ainsi que la redevance d’acheminement seront pris en compte afin d’établir le montant. D’une région à une autre, les sommes sont susceptibles d’être significatives, car, en Corse, il sera judicieux de débourser aux alentours de 27 euros contre 51.20 euros pour la PACA. Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité d’économiser de l’argent sur votre carte grise, sauf si vous réalisez un achat dans une région voisine beaucoup plus attractive.

A lire aussi : Tesla retire du marché ses véhicules "Model S" vendus depuis 2012

Dans tous les cas, nombreux sont les automobilistes qui ne connaissent pas l’existence de cette étiquette qu’il faut apposer sur votre certificat. Il est également intéressant de préciser que cette démarche est gratuite pour trois déménagements. Par contre, au quatrième, vous devrez obligatoirement effectuer la demande d’une autre carte grise.

Article similaire