Voiture

La réparation des bosses de carrosserie en résine

Séduisantes et résistantes, les carrosseries de voiture en résine ne sont malheureusement pas invulnérables. En cas de chocs sérieux, elles peuvent subir des dommages. Rayures, bosses, aspérités, de nombreux dégâts s’imposent sur les carrosseries au fil des années.

Rassurez-vous, le changement de carrosserie n’est pas obligatoire dans tous les cas. Selon la gravité des dégâts, des réparations peuvent être effectuées. Voici quelques procédés efficaces pour réparer les bosses de carrosserie en résine.

A découvrir également : Les avantages d'opter pour une voiture familiale spacieuse

Réparation avec les résines de remplissage

Avez-vous déjà entendu parler des résines de carrosserie ? Elles sont très tendances ces dernières années. Utiles et efficaces, elles sont utilisées pour réparer les carrosseries en résine. Les fabricants les proposent en plusieurs modèles. Découvrez sur ce site les meilleures résines de carrosserie du marché. Adoptez celui qui répond à vos besoins et remettez la carrosserie de votre auto à neuf.

Avec la résine de remplissage, vous pouvez éliminer les bosses de carrosserie vous-même. Commencez à mettre votre carrosserie au propre. Dégraissez la zone où vous souhaitez appliquer la résine. Faites ensuite un dépoussiérage, puis un ponçage. Servez-vous d’outils professionnels de qualité pour un résultat optimal.

A lire également : Acheter votre Fiat 500 neuve ou d'occasion ?

C’est à présent le moment d’appliquer votre résine de remplissage. Elle s’applique généralement avec un catalyseur. Servez-vous d’un pinceau pour effectuer une application ciblée. Enduisez la surface à réparer puis laissez sécher. Finissez en égalisant par un ponçage et appliquez une peinture pour harmoniser votre carrosserie.

Le débosselage sans peinture : méthode de réparation très prisée

La réparation des bosses de carrosserie en résine

Le débosselage sans peinture est sans aucun doute, la technique de réparation de carrosserie la plus célèbre. Elle est prisée pour son caractère économique, car elle ne nécessite pas d’appliquer à nouveau la peinture de la voiture. Mieux, elle est rapide et efficace sur tout type de bosses.

On l’apprécie aussi pour son écologie. La technique peut être réalisée par le conducteur lui-même ou par un spécialiste. On l’emploie le plus souvent lorsque la carrosserie subit des dommages qui n’apparaissent pas à l’extérieur de la voiture.

Pour faire le débosselage sans peinture, achetez un kit de débosselage. Privilégiez un kit contenant une ventouse. C’est l’accessoire le plus facile à utiliser. Le kit doit également enregistrer de bons avis. Pour débosseler votre carrosserie, appliquez de la colle chaude sur la ventouse et placez-la sur la bosse.

Vissez ensuite le rouage de pression et assurez-vous que tout tienne correctement. Attirez la ventouse en arrière jusqu’à ce qu’elle saute pour refermer la bosse. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le moulage : un procédé astucieux pour réparer la carrosserie

Finissons ce guide avec la technique du moulage. Procédé astucieux, cette technique demande du savoir-faire et de l’application. Ne la réalisez pas vous-même si vous n’êtes pas un pro du bricolage. Si par contre vous êtes un grand habitué du Do It Yourself, alors vous pouvez réparer votre carrosserie en résine tout seul grâce à cette technique.

Pour y arriver, commencez par rechercher un bon tutoriel vidéo. Il vous sera plus facile d’opérer vos travaux de réparation en le suivant. Investissez ensuite dans du matériel de qualité. Plus vos outils sont performants, moins vous passerez du temps sur la réparation et meilleur sera le résultat.

Veillez à bien suivre les étapes pour réparer votre carrosserie en résine avec la technique du moulage. N’hésitez pas à confier les travaux à un spécialiste au besoin pour une meilleure prise en charge.

Article similaire