Voiture

Les avantages des voitures électriques sans permis pour une mobilité urbaine durable

On est bien obligé de se convertir à un mode de déplacement durable pour réduire notre empreinte carbone. Dans le cadre de la mobilité durable, de nombreuses options sont disponibles, la marche, le vélo, la trottinette et la moto électrique.

Le souci c’est qu’en matière de sécurité, ces options ne cochent pas toutes les cases. C’est là que la voiture électrique sans permis s’impose comme étant la meilleure solution pour un déplacement durable en ville. Mais quels sont ses véritables avantages ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

A lire aussi : Les stickers voiture tiennent-ils bien ?

Une pollution quasi inexistante

Nous ne parlerons plus de la sécurité, un avantage évident pour la voiture électrique face à tout ce qui est deux roues. Nous commencerons don par la pollution, un point qui fait la réputation des véhicules électriques. Le véhicule électrique ne consomme aucune énergie fossile pendant le fonctionnement. En même temps, il ne dégage aucun gaz nocif.

Pour comprendre comment les voitures électriques peuvent réaliser cet exploit, il faut se pencher sur son fonctionnement. À l’image des modèles sans permis disponibles sur ce site, une voiture électrique n’a qu’un seul moteur et il est électrique. Celui-ci est alimenté par une batterie pour fonctionner. Il n’y a donc à aucun moment question d’énergie fossile ou de rejet de gaz.

A découvrir également : Tesla hybride : est-ce la prochaine innovation d'Elon Musk ?

Mais ce serait mentir de vous dire que la pollution est totalement inexistante sur ce type de véhicule. En fait, tout dépend de l’énergie que vous utilisez pour la recharge. Si la recharge est issue de l’énergie fossile, ça revient au même. Par contre, si la recharge est issue d’énergie renouvelable, vous pouvez dire que vous roulez de façon totalement propre.

Un véhicule économique

L’autre avantage des modèles sans permis des véhicules électriques est leur consommation énergétique. Une voiture sans permis est forcément un modèle compact et léger avec une puissance limitée. Dès lors que le véhicule dépasse une certaine taille, un certain poids ou une certaine puissance, le permis est obligatoire sur le volant.

En tout cas, la légèreté et la limitation de puissance des voitures électriques sans permis leur permettent d’être très économiques. Par rapport à une voiture plus grande et, éventuellement, un moteur plus puissant, la consommation énergétique va rapidement doubler, voire tripler. Le poids compte beaucoup dans la consommation, raison pour laquelle les gros SUV consomment toujours plus que les modèles compacts.

Une taille compacte

La taille compacte des modèles sans permis est aussi un gros avantage en ville. Avec une voiture électrique sans permis, vous pouvez vous faufiler facilement dans les ruelles étroites des grandes villes. C’est une petite astuce pour éviter les embouteillages. Tâchez toutefois d’éviter les circulations interdites. Si vous vous faites prendre, il n’y a pas de points à retirer sur le permis, mais les amendes vont forcément tomber.

Autre avantage de cette taille compacte, c’est le stationnement. Dans les grandes villes, les places de parking sont toujours prises d’assaut. Mais avec un petit modèle à peine plus large que la largeur d’un SUV, vous pouvez vous stationner partout. Mais là encore, tâchez d’éviter les stationnements interdits.

Un silence déconcertant

Enfin, il y a le silence. À l’instar des gros diesels, un moteur électrique ne fait pratiquement aucun bruit de fonctionnement. Si vous roulez à vitres fermées, vous n’entendrez quasiment rien dans la voiture. Au pire, vous entendrez le bruit du vent, celui des roulements et du contact entre les pneus et le bitume.

Avec ce silence, on est plus calme au volant. On est aussi plus concentré, une bonne chose pour la sécurité. Le seul souci c’est que même les passants ne vous entendent pas passer, ce qui risque d’être un peu problématique. Mais vous pouvez toujours compenser avec le klaxon.

Article similaire